Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
MAN Truck & Bus appelle les clients propriétaires de certains véhicules construits entre 2016 et 2019 équipés de moteurs D26 Euro 6c à les faire contrô- ler en atelier.

MAN Truck & Bus appelle les clients propriétaires de certains véhicules construits entre 2016 et 2019 équipés de moteurs D26 Euro 6c à les faire contrô- ler en atelier.

Le constructeur de véhicules utilitaires MAN Truck & Bus a appelé les clients propriétaires de certains camions et bus équipés de moteurs Euro 6c, types D2676LF51-53 ou D2676LOH35-37, à faire contrôler leurs véhicules dans un atelier spécialisé MAN. Les variantes de moteurs répondant aux normes d’émissions Euro 6d et Euro 6e ultérieures ne sont pas affectées par cette exigence de service.

Dans de très rares cas et dans des circonstances défavorables, certains moteurs construits entre novembre 2016 et août 2019 peuvent subir des dommages entraînant des incendies. Dans les types de véhicules mention- nés, des roulements sans plomb ont été utilisés, en raison des nouvelles exigences réglementaires. Des dommages peuvent notamment survenir en cas de vieillissement excessif et d’encrassement de l’huile moteur, ce qui entraîne une détérioration des composants du filtre à huile – par exemple, en raison du non-respect des intervalles d’entretien, ou de travaux d’entretien mal effectués.

Parmi les autres raisons connues de ces dommages, citons les suivantes : des conditions d’utilisation spéciales et en particulier la survitesse du véhi- cule, la pénétration d’eau (de refroidissement) dans l’huile moteur, le réglage du moteur, l’utilisation d’huiles moteur non homologuées et leur mélange, et l’utilisation de pièces d’entretien telles que les filtres à huile moteur, les filtres à air et les filtres à diesel, qui ne répondent pas aux spécifications du fabri- cant.

Les roulements sans plomb des années mentionnées, légalement obliga- toires, sont plus sensibles à la contamination et au vieillissement de l’huile. Si les rendez-vous d’entretien et les interventions programmées en atelier ne sont pas respectés, les premiers cas de dommages peuvent survenir sur les véhicules entre 400 000 et 500 000 kilomètres. Si tous les entretiens et vidanges prévus pour ces types de moteurs sont respectés et effectués à temps, MAN ne constate pas d’accumulation notable de dommages sur les moteurs, mais plutôt un très haut niveau de robustesse sur toutes les séries de moteurs avec des kilométrages dépassant largement le million de kilo- mètres dans certains cas. Le respect des intervalles d’entretien prescrits est donc de la plus haute importance pour la fiabilité et la sécurité des véhicules. MAN en a informé les clients concernés par courrier. Depuis la fin de l’année 2022, MAN a informé à plusieurs reprises les propriétaires des véhicules concernés et leur a demandé de prendre les mesures appropriées dans l’ate- lier pour éviter les dommages et augmenter la robustesse.

Suite aux informations fournies aux clients, plus de 60 000 mesures au total ont été réalisées dans des ateliers approuvés par MAN. Cela correspond à environ 50 % des véhicules concernés. En ce qui concerne les autres véhi- cules sur le terrain, les ateliers ont été informés et ont reçu des instructions spécifiques concernant l’importance de la qualité de l’huile.

En outre, des mesures techniques appropriées ont été mises en œuvre, telles que le remplacement préventif d’un couvercle de filtre à huile qui aurait pu être endommagé par une huile périmée. Lorsque cela s’avère nécessaire, en raison de profils d’utilisation particulièrement exigeants, un ajustement spécifique aux applications des intervalles de vidange et d’autres mesures ont été initiés en communication directe avec les clients.

MAN dispose d’une flotte d’environ 880 000 véhicules en circulation en Europe. Parmi ceux-ci, environ 120 000 camions et plus de 5 000 bus cons- truits entre 2016 et 2019 sont équipés des motorisations mentionnées. Des mesures ont déjà été prises sur de nombreux véhicules ces dernières années. Selon les conclusions de MAN, il y a eu 170 cas d’incendie dans la population générale depuis que les moteurs mentionnés ont été lancés sur le marché, ce qui – parmi d’autres causes possibles – pourrait être attribué au schéma d’endommagement du moteur mentionné. En 2024, 18 cas se sont produits, dont la cause réside très probablement dans le profil de dommage décrit.

Tous les incendies ont causé des dégâts matériels, mais aucun blessé grave n’est à déplorer. À titre préventif, MAN fait à nouveau appel aux propriétaires de véhicules qui n’ont pas encore profité de l’offre de service au cours des dernières années.

En fait, les incendies ont des causes diverses et peuvent également être dus à des facteurs complètement différents. Ils doivent donc être examinés indi- viduellement.

Lors de la surveillance des produits, MAN accorde une grande attention aux dommages causés au moteur, qui, dans de rares cas, peuvent également provoquer des incendies. Si le pire se produit, une analyse est réalisée en faisant appel à l’expertise d’experts et en étroite communication avec le client.

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats