Inauguré le 26 avril dernier, le complexe Inflexio est venu enrichir le campus UCB à Braine-l’Alleud, qui accueille près de 3000 collaborateurs dans une cinquantaine de bâtiments sur autant d’hectares. Composé d’une unité de production biotech parmi les plus grandes et les plus modernes de Belgique et de ses installations utilitaires, Inflexio représente une étape importante vers la production pharmaceutique du futur. Outre une architecture extérieure et intérieure à la pointe, assar architects a également développé les aménagements paysagers du projet afin que ceux-ci répondent aux contraintes spécifiques du site face aux enjeux climatiques et environnementaux.
Inflexio est dédié au développement avancé de médicaments et à la production commerciale d’anticorps monoclonaux afin de soutenir le lancement mondial de nouveaux produits UCB. En tant qu’architecte du projet, assar était responsable de la conception et de la coordination technique et spatiale de toutes les zones et fonctions non classées (architecture, design d’intérieur, design paysager, BIM et gestion de projet).
L’unité de production de près de 21 000 m2 repose sur une intégration optimisée des processus, une configuration efficace des bâtiments et une conception des espaces et des équipements techniques faisant appel à des technologies innovantes. Ses performances en termes d’émissions de CO2 ont été estimées 28% meilleures que celles des plus récentes unités de biotechnologie comparables.
La façade du bâtiment principal est un exemple parfait de cette recherche d’innovation en faveur de la durabilité. Composée d’un soubassement minéral foncé et d’une structure entièrement vitrée, elle offre une esthétique moderne et épurée, tout en garantissant des performances énergétiques optimales. La peau extérieure, réalisée sans aucun profil de fixation mécanique visible, représente une prouesse technique. Grâce à une grille en aluminium tubulaire suspendue à la structure du bâtiment, des panneaux de vitrages, soit émaillés, soit vision, sont fixés de manière à offrir une façade complètement coplanaire. Cette conception permet non seulement d’optimiser l’entrée de lumière naturelle mais aussi de réduire les besoins énergétiques pour l’éclairage intérieur. Des cavités ventilées entre les vitrages et les stores motorisés assurent une régulation thermique optimale.
Inflexio s’inscrit dans une stratégie globale de réduction de l’empreinte carbone et de consommation d’eau d’UCB. Depuis sa conception en 2017 jusqu’à sa livraison, le projet a intégré des principes stricts de gestion des ressources naturelles, notamment en matière de gestion des eaux pluviales. Situé en bordure du Hain, une zone sujette aux inondations, le projet a été conçu en respectant le terrain naturel initial et en utilisant des techniques de rétention des eaux pluviales pour limiter l’imperméabilisation des surfaces.
Ce n’est pas la première fois que UCB faisait appel à assar pour l’architecture d’intérieur. assar avait en charge la totalité des espaces de bureaux soit environ 20% du nouveau bâtiment, regroupés principalement aux niveaux +1 et + 2, et seulement certains aspects des zones de laboratoires, aménagées quant à elles par des entreprises spécialisées.
Le niveau +1 est conçu pour l’accueil des visiteurs, avec une grande salle de conférence modulable et une cafétéria servant également pour les réceptions. Le niveau +2 est principalement dédié au travail, avec des zones de réunion, des alcôves acoustiques, et des espaces de détente. Le projet intègre des espaces de travail flexibles de plusieurs types et des zones de réunion informelles. Les espaces sont conçus pour favoriser la collaboration et l’innovation.
Chêne clair au mur et pour le mobilier fixe, vinyle tressé au sol, lamelles en bois et cassettes métalliques microperforées pour l’acoustique au plafond, … tout participe à offrir aux travailleurs un confort cosy caractéristique du New Way of Working. Une palette restreinte de couleurs dynamiques fait office de fil conducteur du design.
Le fait qu’assar ait géré à la fois l’architecture extérieure et intérieure a permis une meilleure intégration et une intervention précoce dans le processus de conception. Le client semble satisfait du résultat final, qui allie esthétique et fonctionnalité.