Dans le cadre de la création du quartier Paradis Express à Liège, une attention toute particulière a été portée à la gestion des eaux pluviales, notamment grâce à l’installation de caniveaux de plusieurs types. Car oui, il pleut aussi au Paradis ! En tant que fournisseur de solutions adaptées aux situations les plus diverses, Superplastic s’est une fois de plus illustré par son pragmatisme, la richesse de son offre, la pertinence de ses conseils et sa proximité avec le chantier.
Pour une intégration optimale au dallage des abords du projet, des caniveaux à fente du fabricant Stradal ont été privilégiés en raison de leur capacité à conjuguer esthétique et efficacité. Fabriqués en béton et dotés d’une fente en inox, ils sont conçus pour s’intégrer discrètement dans l’espace urbain tout en assurant une collecte optimale des eaux pluviales. « Ces caniveaux offrent une solution durable et parfaitement adaptée aux zones piétonnes ou à des charges pouvant aller jusqu’à 40 tonnes », explique Jean de Brouwer, directeur commercial du grossiste liégeois Superplastic. La fente d’une largeur d’environ 2 cm seulement garantit une gestion efficace des eaux tout en préservant l’harmonie visuelle du site. En fonction de la configuration du lieu de pose (par exemple, espace ouvert ou proximité d’un mur), un modèle à fente centrée ou un autre à fente excentrée a été posé. Des regards discrets ont été ménagés à intervalles régulier pour le curage des caniveaux.
La fourniture des caniveaux à fente a été réalisée en deux phases. Lors de la première, en 2022, 100 mètres de caniveaux à fente ont été posés, principalement aux abords des immeubles de bureaux. La seconde phase, qui correspond aux aménagements de la partie résidentielle du quartier en 2023, a permis d’atteindre un total de 140 à 150 mètres de caniveaux à fentes livrés. Ces caniveaux de type URBAN-I® possèdent une fente continue avec renfort tous les 35 cm, d’une largeur de 10 à 18 mm pour répondre aux exigences de l’accessibilité PMR.
Par ailleurs, 250 mètres de caniveaux en béton polyester à grille en acier galvanisé laqué anthracite (gamme Euroline, de fabrication Aco) ont également été fournis pour la collecte des eaux, mais cette fois au pied des façades. Le design sobre et fonctionnel de ces caniveaux, plus esthétique, permet une intégration harmonieuse dans les aménagements urbains modernes. Leur capacité de charge est logiquement limitée, vu leur emplacement.
En parallèle, 400 mètres de caniveaux à grille en fonte de type Multiline ont été placés aux endroits où une charge plus élevée était nécessaire.
Tout comme les structures polypropylène en nid d’abeille fournies par Superplastic pour permettre l’érection de buttes végétalisées sur la dalle (voir notre article dans un précédent numéro de ce magazine), c’est l’entreprise Koziel qui a posé les différents caniveaux, en sous-traitance de Besix.
Les produits fournis par Superplastic ne s’arrêtent pas là : on compte également de grandes quantités de tuyaux en polypropylène pour l’égouttage, ainsi que des membranes drainantes, qui ont la particularité d’être nopées, avec un géotextile intégré par-dessus. Xavier Cornet, Key Accourt Manager chez Superplastic : « Utilisée à l’horizontale, cette membrane sert à récolter les eaux qui percoleraient entre autres par les joints en surface et à les acheminer vers des avaloirs ponctuels à double récupération. Elle assure donc une étanchéité complémentaire des toits du parking. » En effet, les travaux d’aménagement extérieur ont été menés en partie par-dessus la dalle couvrant un parking déjà équipé. L’étanchéité a donc été un enjeu majeur, ce qui a conduit les entreprises à utiliser des moyens spécifiques pour prévenir toute infiltration d’eau. Ce dispositif permet de garantir la durabilité de l’ouvrage et son bon fonctionnement dans le temps.
Le bon déroulement du projet a été assuré par une collaboration efficace entre les différents intervenants. Superplastic s’est notamment impliqué dans la gestion des volumes à livrer, en ce compris de produits qu’elle ne devait pas fournir elle-même, afin de faciliter une alimentation optimale du chantier. Xavier Cornet : « À l’exception des caniveaux à fente, nous avons joué un rôle d’entreposage temporaire, vu notre proximité géographique avec le chantier. Nous avons stocké de grandes quantités de matériaux, notamment pour les membranes drainantes. L’entrepreneur Koziel savait qu’il pouvait s’approvisionner chez nous, soit en venant enlever lui-même la marchandise, soit en nous demandant de livrer rapidement le chantier. »
En conclusion, l’utilisation de caniveaux à fente dans le cadre du projet Paradis Express illustre l’importance de solutions techniques adaptées aux enjeux urbains contemporains. En alliant esthétique et performance, ces équipements contribuent à la modernisation du paysage liégeois autour de la gare, tout en assurant une gestion efficace des eaux pluviales.
Jean de Brouwer et Xavier Cornet se félicitent de la réussite de ce projet en Cité ardente : « Pour Superplastic, participer presqu’en voisin à la construction de ce quartier emblématique fut très valorisant, d’autant plus qu’une partie des produits livrés – les caniveaux en l’occurrence – restent visibles après leur mise en œuvre. Ceux-ci participent sans conteste à l’esthétique de ce beau quartier. »