À Wavre, la ferronnerie SLD a notamment contribué à rendre la nouvelle clinique psychiatrique de SILVA Medical plus sûre pour ses résidents grâce à d’imposants garde-corps vitrés et un escalier de secours. La grande salle polyvalente l’est encore davantage grâce à une poutre treillis de 15 m de long, permettant un cloisonnement coulissant de cet immense espace.
Angelo Siracusa, gérant de SLD, explique le travail de son équipe : « L’entrepreneur Duchêne a fait appel à nous pour fabriquer et poser des garde-corps vitrés de 1,80 m de haut pour sécuriser les 350 m² de terrasses étant donné le profil particulier des patients. Lors de la pose au moyen d’une grue, le défi a été de faire correspondre les trous de fixation des lourds vitrages (150 kilos pièce) aux fixations des poteaux de soutien en plats d’acier préalablement coupés au laser. Cela a demandé une précision de tous les instants et pas mal de patience, mais nous y sommes parvenus, sans aucune casse ! »
« Nous avons aussi réalisé un bel escalier de secours, constitué d’un quart tournant menant à une plateforme en palier. Le gros œuvre étant fermé au moment de sa pose, nous avons dû tout amener et placer à la main. »
Dans la grande salle polyvalente, c’est un autre tour de force que SLD a réussi. Faire rentrer par une petite porte une poutre-treillis de 15 m de long, en assembler les tronçons au sol puis enfin placer manuellement le tout au plafond à 6,5 m de haut, grâce à des échafaudages. Le but de l’opération étant de suspendre une cloison de séparation à un rail fixé sur la poutre-treillis, elle-même cachée dans le plafond.
Pour ce projet, le travail en atelier est relativement peu important par rapport au temps passé sur le chantier pour que le résultat soit irréprochable. C’est aussi à ce niveau que l’on reconnaît les meilleurs artisans !