Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Retour d’information de la« 13th International Conference on Concrete Pavements » au Minnesota
Visite des sections d’essai du site d’essai MnRoad.

Retour d’information de la« 13th International Conference on Concrete Pavements » au Minnesota

Si l’Europe investit consciemment dans la réduction des émissions de carbone dans les secteurs du ciment, du béton et de la construction routière, le reste du monde ne reste pas inactif. C’est particulièrement vrai pour les États-Unis.

Du 25 au 29 août 2024, Minneapolis (Minnesota, États-Unis) a accueilli la 13e édition du congrès qui a lieu tous les quatre ans sur les chaussées en béton et qui est organisé par l’ISCP (International Society for Concrete Pavements). S’appuyant sur une tradition qui remonte à 1977, l’événement a rassemblé plus de 380 experts et professionnels de 21 pays du monde entier qui ont partagé leurs connaissances et les développements dans le domaine des chaussées en béton au travers de 80 présentations techniques, 10 ateliers, diverses sessions de posters et visites techniques. La Belgique était représentée par une délégation de 4 membres : dr.Ir. Audrey Van der Wielen et dr.Ir. Elia Boonen, tous deux du CRR, dr.Ir. Anne Beeldens d’AB-Roads et Ir. Luc Rens de FEBELCEM. Ensemble, ils ont été responsables de 3 présentations et d’un poster. 

Le thème de la conférence était « Innovative Paths Toward Lower Carbon in Concrete Pavements », un sujet d’un grand intérêt aux Etats-Unis comme en Europe. La présentation d’Elia Boonen s’inscrivait parfaitement dans ce cadre. En effet, il y a présenté les résultats d’une partie du projet de recherche belge NEOCEM : « Evaluation of the suitability for use of ternary cements with carbonate fillers or calcined clays: concrete compositions subjected to de-icing salts ».

Pratiques différentes

Contrairement à notre pays, où le ciment de haut fourneau (CEM III/A) est le choix classique pour le béton routier, le « ciment Portland » (CEM I) est principalement utilisé en Amérique, où la teneur élevée en clinker entraîne également une empreinte carbone élevée. Toutefois, cette situation évolue progressivement et l’on utilise de plus en plus de « PLC » (portland-limestone cement), comparable au CEM II/A-L européen (avec utilisation de filler calcaire remplaçant une partie du clincker). Mais aux États-Unis, il est plus courant d’utiliser les additions ou SCM (Supplementary Cementitious Materials) non pas dans un ciment composé, mais directement dans le mélange de béton. Comme chez nous, il s’agit généralement de cendres volantes ou de laitier de haut fourneau.

Vue des capteurs qui seront intégrés dans une section d’essai.

Visite du site d’essai MnROAD

Plus généralement, le défi consiste à mettre au point de nouvelles compositions de béton ayant un potentiel de réchauffement planétaire (GWP = Global Warming Potential) plus faible tout en maintenant ou en dépassant les performances à long terme des mélanges conventionnels. Plusieurs initiatives sont prises à cette fin. Dans l’un des ateliers organisés par le gouvernement, plus précisément la Federal Highway Administration (FHWA), une série de recommandations ont été formulées en termes de type de liant, de teneur en liant, d’optimisation de la granulométrie et de prescription de mélanges de béton en fonction des performances. Dans la foulée, un autre atelier a présenté les recherches lancées par le Minne­sota Department of Transportation (MnDOT), en collaboration avec la National Road Research Alliance. Cette collaboration entre le gouvernement et les chercheurs se concentre entre autres sur la construction et l’essai de 16 sections expérimentales au Minnesota Road Research Facility, le fameux site d’essai « MnROAD ».  Au cours de la conférence, une visite de MnROAD a été organisée, au cours de laquelle les participants ont pu observer la vaste gamme de sections d’essai et le contrôle qui y est associé. Outre les contrôles du béton frais et durci, les chaussées elles-mêmes sont étroitement surveillées à l’aide de toute une série de capteurs et, bien entendu, la durabilité des sections d’essai est également évaluée. Un comité technique consultatif a travaillé avec les fournisseurs des différents liants pour sélectionner les mélanges.

Etudes de suivi

La plupart des mélanges sont basés sur un ciment portland au calcaire combiné à des cendres volantes et/ou du laitier et/ou des pouzzolanes naturelles et/ou des argiles calcinées. Les données environnementales de tous ces matériaux ont été collectées et transmises au comité consultatif. Le MnDOT s’est engagé à communiquer de manière transparente sur cette étude et est ouvert à l’amélioration continue. Les études de suivi menées au cours des trois prochaines années fourniront des mises à jour sur les performances et des résultats détaillés d’essais en laboratoire évaluant l’appli­cation réelle et la durabilité de ces mélanges de béton. Ces résultats seront rendus publics.

Ce n’était là qu’un des nombreux sujets abordés lors de la conférence de Minneapolis. De telles organisations créent un environnement dynamique et passionnant pour tous les participants et restent essentielles pour promouvoir l’innovation et la coopération internationale.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats