Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Bois & Habitat 2025 : Retour vers demain, sans langue de bois
Point fort de l’édition 2025 du salon : le lancement du Forum Horizon Bois, pour réfléchir, débattre et accélérer collectivement la transition vers un bâti neutre en carbone. (Photo : Philippe Piraux)

Bois & Habitat 2025 : Retour vers demain, sans langue de bois

Lundi 31 mars dernier, le salon Bois & Habitat a refermé les portes de sa 25e édition à Namur Expo. Pendant quatre jours, près de 160 exposants et l’ensemble des acteurs de la filière bois ont partagé avec un public curieux et engagé leur expertise, leurs innovations et leur vision d’un futur où le bois s’impose comme une réponse concrète aux enjeux climatiques. L’occasion était belle de faire le point sur les perspectives pour le secteur de la construction bois.

Initialement perçu comme un choix original voire audacieux, le bois a su s’imposer grâce à ses nombreux atouts : esthétique, performances thermiques, légèreté, et adaptabilité aux projets de rénovation, d’extension ou de surélévation.  Toutefois à l’heure de cette 25édition en 2025 – à seulement 25 ans des objectifs européens de neutralité carbone – ce sont principalement les atouts environnementaux du bois qui ont occupé le devant de la scène. En effet, le bois demeure indiscutablement le seul matériau capable de stocker durablement le carbone, là où toutes les autres techniques constructives en émettent massivement, contribuant à faire du secteur de la construction l’un des plus gros émetteurs mondiaux.   

Le Ministre Jeholet s’est prêté au jeu du débat et des échanges spontanés avec les organismes et entreprises de la filière du bois autour des pistes de développement pour accélérer l’usage du bois. (Photo : Philippe Piraux)

Lancement du Forum Horizon Bois : un moment engagé et inspirant 

Point fort de l’édition 2025 du salon : le lancement du Forum Horizon Bois, une nouvelle journée thématique appelée à devenir un rendez-vous annuel incontournable. Objectif : réfléchir, débattre et accélérer collectivement la transition vers un bâti neutre en carbone. 

Le vendredi 28 mars dernier, une matinée inaugurale a rassemblé les représentants de plusieurs organismes de la filière construction bois (Hout Info Bois, Filière Bois Wallonie, Embuild Wallonie et Ligne Bois), aux côtés des dirigeants de Stabilame et Chimsco, deux exposants historiques et pionniers du secteur. Tous ces acteurs ont été rejoints par Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l’Économie, de l’Industrie, de l’Emploi et de la Formation, venu souligner de sa présence l’enjeu stratégique de la construction en bois pour l’avenir économique de la Wallonie. 

Muriel Hunin, directrice de Bois & Habitat, souligne : « L’inauguration du salon a mis en évidence à quel point le bois apparaissait désormais comme une réponse aux enjeux environnementaux et objectifs de décarbonation, mais aussi comme un levier du développement économique de notre région. La venue du Ministre Jeholet en atteste : il s’est prêté au jeu du débat et des échanges spontanés avec les organismes et entreprises de la filière du bois autour des pistes de développement pour accélérer l’usage du bois : lever certaines contraintes normatives, doper la commande publique, promouvoir la formation, l’attractivité des métiers et les débouchés et encourager les entreprises qui forment… Il en est ressorti un double constat, celui d’un énorme chemin restant à parcourir, mais aussi une volonté commune de s’engager en faveur de la construction bois : les entreprises sont prêtes à collaborer, à partager leurs savoir-faire… et le politique semble disposé à instaurer un contexte favorable au développement à plus large échelle du bois. »

Ces échanges « sans langue de bois », francs et stimulants, ont mis en lumière à la fois le potentiel considérable de la filière bois wallonne et les obstacles encore présents, notamment réglementaires ou liés à la formation. La présentation de trois projets emblématiques a permis, dans un second temps, d’illustrer, très concrètement, la portée du bois dans l’architecture actuelle.

Le bois demeure indiscutablement le seul matériau capable de stocker durablement le carbone, là où toutes les autres techniques constructives en émettent massivement. (Photo : Sébastien Roberty)

Un programme salué pour sa qualité et sa pertinence 

Le salon s’est distingué, une fois encore, par la qualité de son programme de conférences, élaboré en partenariat avec les acteurs du secteur. 

Le Forum Horizon Bois a ainsi accueilli deux colloques professionnels très suivis. Embuild Wallonie a exploré les liens entre bois, innovation et décarbonation, avec un focus sur les apports de la numérisation et les techniques de préfabrication, présenté par l’exposant Paille-Tech. Ligne Bois et ses partenaires du projet européen W.A.V.E. ont réuni experts et chercheurs autour des questions de confort acoustique et de sécurité incendie. Le contexte réglementaire qui entoure ces aspects constitue encore un frein à l’essor de la construction bois. Mais des pistes concrètes pour les lever existent et ont occupé les débats
(voir article pages 122-123).

Le week-end, une quinzaine de micro-conférences pour le grand public, organisées en partenariat avec Ligne Bois, ont permis de découvrir des solutions économes en énergie, confortables, efficaces et durables offertes par le bois et les isolants biosourcés, pour un habitat « responsable ».  

L’équipe organisatrice du salon fête les 25 ans de Bois & Habitat. (Photo : Sébastien Roberty)

La filière bois se mobilise pour construire demain

Cette 25e édition de Bois & Habitat a par ailleurs joué le rôle de caisse de résonance. Hout Info Bois a publié l’édition 2023-2024 de son enquête sur l’Etat de la Construction Bois, qui note pour la première fois un ralentissement de la construction bois, alors même que l’urgence climatique justifierait une nette accélération. Même si ce déclin reflète une morosité concernant l’ensemble du secteur de la construction, le constat n’en reste pas moins surprenant ! Car la construction bois, avec ses atouts écologiques et son potentiel en termes de réduction des émissions de CO2, est une solution pertinente face au défi du changement climatique. Le questionnement est donc légitime : comment la construction bois peut-elle réussir à se déployer à une plus large échelle dans les années à venir ?

Plus loin, ensemble

Le Groupe de Travail « le bois dans la construction » coordonné par Filière Bois Wallonie et composé de forces vives de la filière (Service Public de Wallonie, Buildwise, Cluster Eco-construction, Embuild Wallonie, Fedustria, Greenwin, de Hout Info Bois, Ligne Bois, Wood.be, Cambium, Sabem, Ney & Partner, MSP Bois et Stabilame) a quant à lui publié un « Plaidoyer pour la construction en bois, pour le développement socio-économique durable et bas carbone du secteur de la construction ». Car le bois, c’est une ressource largement disponible en particulier en Wallonie, disposant d’une filière locale de transformation composée d’un tissu d’entreprises – principalement des PME. Celles-ci se développent et s’industrialisent et sont aujourd’hui capables de passer à la vitesse supérieure, de construire avec le bois des bâtiments de plus grande envergure et remplissant d’autres fonctions que l’habitat unifamilial. Le bois peut permettre de construire des bâtiments multi-résidentiels, tertiaires, industriels…

Benoît Helsemans, directeur de Filière Bois Wallonie, explique la genèse et les enjeux de ce travail : « L’un des objectifs de notre organisation est de créer davantage de cohésion entre tous les acteurs de la filière bois. Chacun a ses propres forces et compétences qui, mises en commun, peuvent les mener plus loin, ensemble. Il nous a semblé important de rappeler, une fois encore, d’une seule voix, les atouts du bois dans la construction, notamment à l’intention des mandataires politiques.  Le bois permet en effet de cocher un maximum de cases pour une construction durable, en ce compris des modèles économiques en circuit court, la ressource étant disponible localement. Nous invitons les pouvoirs publics à montrer davantage l’exemple pour que le déclic se fasse enfin. »

« Il nous a semblé important de rappeler, une fois encore, d’une seule voix, les atouts du bois dans la construction, notamment à l’intention des mandataires politiques. »

Bois & Habitat de retour en 2026 

La prochaine édition de Bois & Habitat se tiendra du 27 au 30 mars 2026 à Namur Expo.  A l’heure où la construction durable n’est plus une option mais une nécessité, Bois & Habitat poursuivra sa mission : accompagner la transition, promouvoir les savoir-faire et soutenir une filière locale prête à relever les défis de demain.

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats