Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Volvo Trucks : l’innovation au profit du climat et du client
Le FMX Electric est idéal pour le transport de matériel de construction dans les zones urbaines, où la qualité de l’air et le silence priment.

Volvo Trucks : l’innovation au profit du climat et du client

Aucun autre fabricant de camions n’offre un tel éventail de modèles de batterie que Volvo Trucks. Que vous exerciez vos activités dans le secteur du transport ou de la construction, votre entreprise trouvera une solution adaptée dans cette gamme polyvalente. De plus, Volvo Trucks reste un pionnier dans le domaine de la sécurité.

L’entreprise réalise des progrès impressionnants dans le marché des camions électriques. Durant le premier semestre de 2024, 2 500 exemplaires électriques ont été livrés en Europe, dont plus de la moitié avaient été produits par Volvo. Avec cette part de marché de 51 %, le constructeur de camions suédois s’est donc positionné comme un acteur incontournable dans le marché européen des camions électriques.

Roger Alm, le CEO de Volvo Trucks, ne cache pas sa fierté d’avoir eu l’audace d’investir précocement dans une flotte zéro émission : « Nous avons commencé à produire nos camions électriques à batterie en 2019. Nous comptons aujourd’hui 4 200 camions en usage commercial dans 48 pays répartis à travers le monde ». La marque de camions est donc sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs zéro émission d’ici 2040 : la moitié de ses ventes concernera déjà des véhicules zéro émission d’ici la fin de cette décennie.

Volvo Trucks dispose de la plus vaste gamme de camions 100 % électriques, répondant ainsi à un large éventail de clients.

Le même camion de chantier que maintenant, mais en version électrique

On oublie souvent que Volvo Trucks adopte une approche technologique multidimensionnelle, qui ne mise pas exclusivement sur les véhicules électriques à batterie, mais aussi sur la technologie des piles à combustible et les moteurs à combustion alimentés par des combustibles renouvelables tels que l’huile végétale hydrotraitée (HVO). « Nous avons besoin de cette gamme étendue », explique Roger Alm, avant d’ajouter que des technologies différentes conviennent pour différentes applications. Par exemple, l’hydrogène peut jouer un rôle significatif pour le transport longue distance.

Pour l’heure, Volvo est le seul fabricant à proposer une variante zéro émission de chacun des modèles de son portefeuille. Ainsi, les entrepreneurs qui sont de plus en plus souvent confrontés à des exigences en termes de réduction des nuisances pour la qualité de l’air et le bruit (en particulier dans les environnements urbains) peuvent aussi utiliser pour leurs travaux de construction et le transport de matériel le modèle FMX Electric. Construit à Gand, celui-ci a été spécialement conçu pour le secteur de la construction et l’utilisation hors routes, sans aucune émission et sans aucune nuisance sonore.

Alimenté par deux moteurs électriques qui fournissent 666 chevaux et un couple de 28 000 Nm, le FMX Electric affiche une autonomie de 300 kilomètres sans recharge. Il prend en charge les configurations de batteries de 360 à 540 kWh et dispose de technologies avancées, comme la boîte de vitesses I-Shift et le freinage régénératif. Les temps de charge varient de 2 h 30 en charge CC rapide à 9 h 30 en charge CA.

Roger Alm, le CEO de Volvo Trucks, ne cache pas sa fierté d’avoir eu l’audace d’investir précocement dans une flotte zéro émission.

Vers un transport zéro accident

Malgré la batterie de traction, la construction du FMX Electric peut supporter des conditions difficiles, grâce à une garde au sol généreuse, un châssis robuste et une conception polyvalente pour différents types de carrossage, comme les bétonnières et les camions-bennes. Le FMX Electric peut également être équipé du système de surveillance par caméra innovant (CMS), qui remplace les rétroviseurs traditionnels par des caméras, afin d’améliorer la vue sur le chantier et de réduire les angles morts. C’est là une étape importante vers un transport zéro accident. Le système de surveillance par caméra optimise aussi la vision en présence de conditions difficiles, par exemple en cas de pluie, et réduit les perturbations causées par la lumière directe du soleil. Les caméras offrent une vue arrière principale et une vue arrière grand angle donnant automatiquement une vue parfaite sur ce qui se passe derrière le camion, ce qui s’avère un atout majeur dans les virages. Cette technologie de sécurité favorise également la durabilité : en améliorant l’influence sur la ligne électrique, le CMS réduit de 1,5 % la consommation d’énergie.

Révélation lors du salon IAA Transportation

Volvo s’attache en permanence à améliorer les camions à batteries, et le fruit de cette recherche est la nouvelle version du FH Electric, dévoilée lors du salon IAA Transportation 2024, qui sera commercialisée dans le courant du deuxième semestre de 2025. Ce camion sur batteries est doté d’un eAxle (pont électrifié) innovant et compact qui permet un gain de place pour la batterie et revendique une autonomie révolutionnaire de 600 kilomètres. L’entreprise fait ainsi un grand pas dans la bonne direction. Petit à petit, la marque de camions suédoise démolit ainsi tous les obstacles sur le chemin vers un transport entièrement exempt d’émissions pour tous les profils dans le secteur du transport.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats