Pour la cinquième année consécutive, Volvo Trucks est le leader du segment des camions lourds en Europe. L’entreprise détient une part de marché de 47% en Europe. Volvo occupe également une position de leader sur le marché des camions électriques lourds en Amérique du Nord.
Volvo Trucks est leader du segment des camions électriques lourds (16 tonnes et plus) en Europe pour la cinquième année consécutive. À la fin de 2024, l’entreprise détenait une part de marché de 47% et 1 970 camions électriques Volvo ont été immatriculés en Europe au cours de l’année. Les cinq principaux marchés pour les camions électriques Volvo en 2024 étaient l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège et la Suisse. Volvo Trucks détient également une position de leader en Amérique du Nord, avec une part de marché de plus de 40% dans le segment des camions électriques lourds en 2024.
“Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de la transition vers un transport zéro émission. Nous avons une gamme très performante de camions électriques pour le transport régional, urbain et de construction. Notre prochain camion électrique sur le marché pourra parcourir de plus longues distances, jusqu’à 600 kilomètres sur une seule charge,” déclare Roger Alm, Président de Volvo Trucks.
“Je tiens à remercier toutes les entreprises de transport, grandes et petites, qui sont des pionnières et qui investissent dans les camions électriques. Je suis très fier que vous choisissiez Volvo comme partenaire dans votre transition vers un transport zéro émission. Je remercie également nos concessionnaires, nos fournisseurs et nos collègues du groupe Volvo.”
Volvo Trucks, qui a commencé la production en série de camions électriques en 2019, propose désormais huit modèles de camions électriques dans sa gamme de produits et a livré plus de 4 800 camions électriques à des clients du monde entier.
“L’empreinte de nos camions électriques s’étend rapidement. Notre flotte totale a déjà parcouru plus de 140 millions de kilomètres dans les opérations de nos clients à travers le monde. De plus en plus de camions électriques circulent dans de nouvelles régions géographiques et réduisent les émissions de nos clients, jour après jour. C’est une avancée fantastique,” affirme Roger Alm.
En 2024, les camions électriques ne représentaient que 1,3% du marché total des camions en Europe. Une adoption plus large des camions électriques dépend de plusieurs facteurs, notamment l’expansion des infrastructures publiques de recharge, y compris la capacité du réseau électrique, un coût total de possession plus avantageux pour les transporteurs, les marchés publics de transport zéro émission et une chaîne d’approvisionnement durable.
“Pour accélérer la transition vers un transport zéro émission, il ne suffit pas d’avoir les camions électriques prêts. Selon notre analyse, 40 000 bornes de recharge rapide seront nécessaires le long des routes européennes pour permettre un total potentiel de 400 000 camions électriques d’ici 2030. Nous avons également besoin de politiques économiques plus efficaces pour rendre l’exploitation des camions électriques rentable pour toutes les entreprises de transport,” explique Roger Alm.
“Nous dialoguons étroitement avec toutes les parties prenantes, car il est très clair que beaucoup plus doit être fait, et avec un sentiment d’urgence accru, pour garantir que la transformation s’accélère.”