Volvo a encore perfectionné son célèbre système de direction dynamique avec une nouvelle fonction capable de détecter une crevaison et d’agir immédiatement pour maintenir le camion en sécurité sur la route.
La nouvelle génération du Volvo Dynamic Steering est conçue pour détecter une crevaison sur un pneu avant et, en une fraction de seconde, en atténuer automatiquement les effets en aidant le conducteur à maintenir la trajectoire du camion. Le système réduit les forces latérales causées par la perte soudaine de pression d’un pneu.
Cette nouvelle fonction s’ajoute aux nombreux avantages du Volvo Dynamic Steering, comme la réduction de 75 % de l’effort nécessaire pour tourner le volant à basse vitesse – un bénéfice majeur pour les chauffeurs qui passent de longues heures au volant. Depuis son lancement en 2013, ce système aide les conducteurs du monde entier à conduire plus facilement et en toute sécurité.
« Une crevaison peut facilement faire dévier un camion de sa trajectoire, avec des conséquences potentiellement mortelles. Cette innovation améliore la sécurité pour les conducteurs et les autres usagers de la route et rend notre système Volvo Dynamic Steering meilleur que jamais », déclare Anna Wrige Berling, Directrice de la Sécurité Routière chez Volvo Trucks.
Lorsqu’une crevaison survient sur une roue avant, la perte d’air entraîne généralement un déport de la direction et une inclinaison du véhicule, ce qui peut provoquer une déviation de trajectoire. Sans système d’assistance, il appartient au conducteur de reprendre immédiatement le contrôle – une situation difficile selon les statistiques.
Le Volvo Dynamic Steering peut aider le conducteur à maintenir le camion dans sa voie. S’il détecte une crevaison, il ne réagit pas aux symptômes mais anticipe, ce qui permet une réaction plus rapide.
Volvo Dynamic Steering n’est pas seulement utile en situation d’urgence. Il soutient également la maîtrise du véhicule et la stabilité dans diverses conditions de vitesse et de route.
La conduite d’un camion peut entraîner des troubles musculo-squelettiques, notamment au niveau du cou, du dos et des épaules, en raison de longues périodes de conduite, des vibrations et des ajustements constants au volant. Le système réduit les vibrations et adapte la direction aux différentes conditions de route.
Le Volvo Dynamic Steering amélioré est disponible sur les modèles Volvo FH, FH Aero, FMX et FM. Les clients peuvent obtenir plus d’informations sur la disponibilité locale auprès de leur concessionnaire Volvo.