Volvo Trucks lance un nouveau service qui permet d’activer une limitation automatique de vitesse dans des zones géographiques prédéfinies. L’objectif principal est d’augmenter la sécurité.
Un trafic de camions plus sûr dans les zones urbaines fréquentées, moins de dégâts dans le dépôt de camions et moins de stress pour les conducteurs qui savent qu’ils ne dépasseront pas accidentellement la limite de vitesse. Ce sont les principaux avantages de Safety Zones, le nouveau service numérique de Volvo Trucks. Volvo est l’un des premiers fabricants de camions à lancer un service de ce type.
Grâce à Safety Zones, les entreprises de transport peuvent définir des limites de vitesse pour chaque camion lorsqu’il entre dans une zone géographique prédéfinie, une technologie souvent appelée « géorepérage » (geofencing). Lorsque le camion circule dans la zone, l’accélération au-delà de la limite de vitesse de la zone est restreinte par le moteur. Le camion freine activement pour atteindre la limite de vitesse si celui-ci entre dans la zone à une vitesse supérieure.
‘’Avec ce service, une entreprise de transport peut s’assurer que la vitesse du véhicule reste faible. Par exemple, dans un port ou un centre logistique, ou dans des zones très fréquentées par les piétons et la circulation comme les centres-villes animés et autour des écoles’’, explique Johan Rundberg, chef de produit chez Volvo Trucks.
‘’Le but du service est de rendre l’environnement de circulation plus sûr et de réduire le stress pour le conducteur. Chez Volvo, nous développons continuellement nos systèmes de sécurité dans le but d’atteindre notre vision à long terme d’aucun accident avec les camions Volvo.’’
Le gestionnaire de flotte définit les zones géographiques sur une carte numérique, configure la limite de vitesse autorisée et a un contrôle total sur la zone à utiliser pour chaque camion. Le conducteur voit sur l’affichage du tableau de bord qu’il se trouve dans une zone à vitesse limitée et quelle est la vitesse maximale autorisée.
Safety Zones est un service par abonnement et fait partie de Volvo Connect, l’interface numérique de Volvo Trucks pour tous les clients. Sur le portail Volvo Connect, le gestionnaire de flotte reçoit une notification chaque fois que le camion entre ou sort de la zone, et si le conducteur dépasse la vitesse maximale.
Le nouveau service est disponible sur les camions lourds Volvo FH, FM et FMX Euro 6 ainsi que sur les véhicules à motorisation électrique. Cela inclut le nouveau Volvo FM Low Entry, un camion uniquement électrique particulièrement adapté à la circulation en milieu urbain.
Le service est disponible à partir de juin 2025 pour les nouveaux camions et à partir de septembre pour les camions existants.
Faits : Safety Zones
Fonctionnement de Safety Zones :