Colas Belgium vient de mettre en service son premier camion Volvo FM Electric 6×2. Le véhicule est affecté à l’installation de la signalisation routière nécessaire à la réalisation de chantiers de voirie dans le nord du pays. Cet investissement cadre dans la volonté du Groupe Colas de réduire significativement son empreinte carbone d’ici à 2030.
Colas Belgium, une entité du groupe français Colas, est spécialisé dans la construction et l’entretien d’infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, industrielles et logistiques. Ces activités sont soutenues par une flotte polyvalente de 95 camions. « Un peu plus de la moitié de cette flotte est affectée aux activités de transport de matériaux, tandis que le reste du parc est destiné aux activités dites de métier. Depuis 2020, Volvo Trucks est le fournisseur exclusif de poids lourds de Colas Belgium. Ce constructeur représente ainsi déjà près de la moitié de notre parc de camions. Bien que notre groupe ait déjà investi dans plusieurs camions électriques en Europe, ce Volvo FM Electric est le premier à entrer dans notre flotte belge. Et certainement pas le dernier étant donné que nous avons une ambition forte en matière de réduction de notre empreinte carbone », dit Christian Jacques, directeur Equipements chez Colas Belgium.
Le Groupe Colas a en effet lancé en 2021 le programme ACT, dont un des objectifs est de réduire de 46,5% ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (Scope 1, 2 et 3) d’ici 2030. L’acquisition de ce FM Electric entre donc clairement dans le cadre de ce programme.
‘’Le FM Electric de Colas Transport Belgium, livré par notre concessionnaire Paesen Trucks à Heusden Zolder, est un porteur 6×2 doté d’une grue derrière la cabine et d’un plateau. La superstructure a été réalisée par la société Luyckx à Brecht. Il est doté de six packs de batteries – pour un total de 540 kWh – qui lui assurent une autonomie de 250 à 300 km, selon l’intensité d’utilisation de la grue », ajoute Yves Verheyden, Key Account Manager chez Volvo Trucks Belgium.
‘’Ce véhicule est basé à Heusden Zolder et est utilisé pour la livraison et l’installation de la signalisation temporaire de nos chantiers, c’est-à-dire les poteaux et panneaux de signalisation, les blocs de béton de support, etc.. Il est engagé dans quasiment toute la Flandre et revient chaque jour à sa base, que nous avons dotée de bornes de recharge rapide, essentiellement alimentées en électricité produite in-situ par des éoliennes et par une installation de panneaux photovoltaïques’’, dit encore Christian Jacques.
« Pendant toute une année, nous avons analysé les déplacements du véhicule de signalisation précédent. Il en est ressorti qu’il ne parcourt que très rarement des distances supérieures à 300 km par jour. Le rayon d’action du FM Electric est donc parfaitement adapté à cette activité », précise-t-il.
Yves Verheyden ajoute : ‘’Le secteur de la construction se prête particulièrement à l’utilisation de camions électriques, car ces véhicules ne couvrent en général que des distances relativement restreintes. De plus, ils opèrent très souvent depuis leur base, ce qui facilite le chargement des batteries. Volvo Trucks a dès lors développé une gamme particulièrement étendue de modèles électriques pour ce secteur, allant de simples porteurs 4×2 à des véhicules 8×4 complexes’’.
Le poids total (MMA) de ce FM Electric est de 28 tonnes. Du fait que la législation accorde une masse de 2 tonnes supérieure à la limite légale, la charge utile est presque égale à celle d’un véhicule diesel, malgré le poids des batteries.
‘’Dans le cadre de notre politique de réduction des émissions CO2, l’électrification de notre parc de camions – et à terme d’engins de chantier – nous semble la voie à suivre. Le subside conséquent octroyé par l’agence flamande pour l’innovation et l’entreprise VLAIO et le fait que ce camion utilise essentiellement de l’électricité produite sur site nous permettent d’obtenir pour ce FM Electric un coût d’exploitation (TCO) similaire à celui d’un camion diesel. L’option du HVO est également envisagée, mais le coût élevé de ce carburant durable demeure un frein à son utilisation’’, conclut Christian Jacques.