Alors qu’a débuté le déménagement des différents services du Grand Hôpital de Charleroi vers le site flambant neuf des Viviers à Gilly, nous nous intéressons à une partie de ce qui est invisible, parce qu’essentiellement posé sous l’asphalte des parkings et voiries. Pour le compte des entreprises générales Franki et Jan De Nul, Superplastic a en effet sélectionné et livré géotextile, caniveaux, chambres de tirage en béton, gaines pour câbles, tuyaux PVC, trappillons en fonte,… le tout représentant plusieurs camions complets, une preuve de plus de la polyvalence du négociant liégeois, le tout en terre carolo.
Xavier Cornet, Key Acccount Manager chez Superplastic : « Au vu des quantités à fournir selon une planification précise déterminée au préalable par l’entreprise générale, le gros de la négociation a porté sur les caniveaux en béton, dont nous avons livré en grandes quantités deux types, tous deux autoportants, à grille pour et destinés à la collecte des eaux de pluie. L’Urban-I (D400) est placé dans le parking voitures dans les zones à moindre passage tandis que le HRI (F900, soit une résistance au passage extrêmement lourd) est posé sur des axes avec un passage plus important et plus lourd (ambulances/camions). Tous deux sont fabriqués par l’entreprise française Stradal, et distribués en Belgique par Riopro pour la partie ‘récupération des eaux’. Ils ont été sélectionnés en raison de leur qualité et de leur capacité à résister aux charges et aux mouvements du sol. »
Comme à son habitude, Superplastic a agi en tant qu’intermédiaire entre les entrepreneurs et les fabricants pour garantir une bonne communication et une satisfaction mutuelle. Xavier Cornet : « Notre plus-value est d’avoir l’habitude de travailler avec les entrepreneurs, ce qui n’est pas toujours simple. Pour ce chantier, ceux-ci avaient cependant très bien organisé les choses. » Franki et Jan De Nul ont fort apprécié l’analyse du dossier faite par Stradal et Riopro, qui avaient préparé toute une étude hydraulique basée sur le cas spécifique du GHdC. Les livraisons se sont déroulées selon la programmation prévue et pour un prix correct, malgré la conjoncture difficile à cette époque – nous étions alors en 2022.
S’agissant des autres produits, de nature plus standards, Superplastic les a sélectionnés et conseillés sur base de son expérience. « Le tout est de pouvoir choisir le bon produit pour le bon usage. Pour les gaines de câbles par exemple, il existe de très nombreux modèles : en rouleau, rigides, semi-rigides,… Même chose pour les chambres de tirage ou le géotextile, qui existe en différents grammages et résistances. Généralement, le type est précisé dans le cahier des charges, mais nous avons un rôle de conseil qui n’est pas à sous-estimer. »
Les lamelles PVC fournies ont sans doute servi à fermer provisoirement différents locaux en cours de construction dans les bâtiments, comme on le connaît au niveau des chambres froides de certains supermarchés. Quant aux géotextiles, ils ont été utilisés pour la réalisation de fonds de coffre.
Malgré son nom, Superplastic ne propose pas que des produits en plastique. Avec environ 25 000 références, la société s’est spécialisée dans les produits de construction en matière synthétique (PVC, PP, PE, …), complétés par d’autres (en béton, en fonte, …), utiles ou nécessaires pour réaliser une infrastructure complète, que ce soit pour la gestion des eaux mais pas uniquement. C’est ainsi que gaines en HDPE côtoient chambres de tirage en béton, pour ne prendre qu’un exemple. Superplastic se positionne donc en partenaire polyvalent des entrepreneurs.
En outre, Superplastic peut compter sur ses excellentes relations avec les fabricants pour apporter une véritable plus-value à ses clients : « Nous avions déjà travaillé pour Jan De Nul, notamment sur le centre de tri Val’Up à Ghlin. Malgré le fait que nous soyons une petite structure familiale, nous arrivons à gagner la confiance de gros entrepreneurs. Ils savent que derrière nous, il y a des fabricants prêts à apporter une aide technique en cas de besoin. Notre réactivité est reconnue et fort appréciée dans le secteur. »