Dans les bâtiments où la circulation est intense, un revêtement de sol durable et nécessitant peu d’entretien n’est pas un luxe. Cependant, il n’a pas été facile de combiner cela avec l’aspect architectural du Learning & Innovation Center de la VUB et de l’ULB. Pour le hall d’entrée, le choix s’est porté sur Sika Comfortfloor®Marble FX. La pose a été réalisée par Bogaert Liquid Solutions, une première pour l’entreprise. En effet, c’était la première fois que ce nouveau système sans joints était utilisé dans un grand projet au Benelux.
Comme dans tout bâtiment, la première impression en entrant est très importante. « Les architectes souhaitaient particulièrement que l’aspect épuré et futuriste du Learning & Innovation Center se reflète dans le revêtement de sol », explique Sven Bogaert, directeur commercial de Bogaert Liquid Solutions (Bolisol en abrégé). « C’est pourquoi le choix d’un sol coulé s’est imposé. Nous avons cherché ensemble la meilleure solution et le Comfortfloor®Marble FX s’est imposé après avoir fourni plusieurs échantillons et systèmes de sol. Ce n’est pas étonnant, car cette nouvelle solution a été spécialement conçue pour donner aux architectes et aux décorateurs d’intérieur une véritable liberté artistique. En effet, ce sol coulé à base de polyuréthane, hautement élastique et autonivelant, permet l’application de différents motifs. Des applications multicolores et même artistiques avec différentes couleurs sont possibles. En outre, il s’agit d’une solution résistante aux UV, ce qui est certainement un élément important dans le Learning & Innovation Center, avec ses façades en verre. En outre, ce sol est très facile à entretenir, garantit un excellent confort de marche et réduit les bruits de pas. »
Une couleur gris clair, « Marble FX grey white », a été choisie pour le Learning & Innovation Center. Au total, Bolisol a installé un peu moins de 835 m² de ce système de sol unique et artistique. Sven Bogaert : « Il s’agit donc d’une surface assez importante. Normalement, ce n’est pas un problème, mais comme l’architecte voulait un sol sans joints, ce projet n’a pas été facile à réaliser. Nous avons mis au point un processus interne pour répondre à de telles demandes. Les joints de dilatation et les fissures sont ensuite traités avec de la résine synthétique et de la fibre de verre. Cependant, c’était la première fois que nous devions appliquer cette technique avec le Comfortfloor®Marble FX sur une grande surface, ce qui a rendu le défi encore plus grand. De plus, les boîtiers de sol étaient mal placés. Cependant, grâce à notre expertise en exécution et à nos professionnels qui ont fait preuve d’une grande flexibilité – nous avons même dû travailler pendant le week-end – nous avons pu obtenir un résultat fantastique dans le délai strict qui nous était imparti. Cela nous permet d’ajouter un autre très beau projet à notre liste de références, qui compte déjà de nombreux chefs-d’œuvre. »
Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’installation de sols coulés et d’autres systèmes de sols à base de résine synthétique, Bolisol n’est pas un inconnu dans le secteur de la construction. « Nous travaillons beaucoup pour des entreprises industrielles, mais nous avons également de nombreuses références dans le domaine des bureaux, des équipements de loisirs et des commerces », précise Sven Bogaert. « Notre atout est de fournir un service complet. Nous cherchons toujours la meilleure solution en fonction de l’application, nous assurons un excellent placement et nous garantissons un service après-vente rapide. »