La Ferronnerie SLD, basée à Ans, est un partenaire régulier de l’entrepreneur Duchêne. Pour la rénovation-extension de l’hôtel-restaurant « Au Sanglier des Ardennes » à Oignies-en-Thiérache, la PME basée à Ans a fabriqué et installé un escalier de secours en colimaçon alliant fonctionnalité et esthétique.
Angelo Siracusa, gérant : « Nous avons reçu la commande fin de l’année passée et tout devait être fini en janvier déjà, soit un mois et demi plus tard. Le délai était d’autant plus serré que le maître d’ouvrage avait choisi des lisses et des mains courantes spécifiques – à commander donc – tandis que les marches devaient être embouties sur mesure. »
Il fallait aussi solutionner la question de la fixation de l’escalier sur la façade en moellons, avec des paliers fixés au limon mais aussi via un câble, le tout parfaitement aligné par rapport aux baies dans la façade.
L’escalier d’une tonne environ a été fabriqué en deux parties puis monté à blanc dans les ateliers de SLD avant d’être assemblé sur chantier au moyen d’une mini-nacelle. Le palier a d’abord été fixé en place, puis ce fut au tour de la première moitié de l’escalier avant de terminer par la seconde. La configuration confinée des lieux a demandé de la précision dans les manœuvres. Une précision requise également pour pouvoir assurer un montage dans les règles de l’art, qui débute lors de la prise de mesures pour le dessin. S’agissant de vieux murs pas forcément d’aplomb, l’exercice a mobilisé toute l’expérience des équipes de SLD afin d’obtenir un résultat impeccable.
Angelo Siracusa conclut : « Des escaliers en colimaçon, nous en réalisons régulièrement. Mais chacun est différent. Ce qui peut sembler simple à première vue, ne l’est pas vraiment. »