Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un chantier évolutif pour une rénovation de caractère
Une extension de 3 niveaux avec partie vitrée à l’arrière a été construite, pour abriter notamment une salle de restaurant baignée de lumière.

Un chantier évolutif pour une rénovation de caractère

Dans le petit village d’Oignies-en-Thiérache (Viroinval), un temple de la gastronomie va renaître. L’hôtel-restaurant « Au sanglier des Ardennes », racheté par le petit-fils d’Albert Frère après le départ à la retraite de l’ancien propriétaire, a été rénové en profondeur et agrandi par l’entrepreneur général Duchêne, le tout dans le respect du caractère typique du bâti local. Un restaurant de 40 couverts, complété par un hôtel de 10 chambres, dont une suite, accueilleront bientôt toutes celles et ceux qui sont tombés sous le charme de cette belle région boisée et giboyeuse.

Mené en bouwteam et constamment enrichi de nouvelles idées, le chantier a débuté en août 2023 pour s’achever au moment où j’écris ces lignes. Duchêne était chargé du gros œuvre et des parachèvements extérieurs, et l’architecte d’intérieur Adrien Meira a été missionné par le maître d’ouvrage en cours de projet pour concevoir l’aménage­ment intérieur des lieux. Quentin Lecomte, Gestionnaire de chantier chez Duchêne, explique en quoi ce qui pourrait paraître au premier abord un petit chantier a apporté son lot de défis, rendant la tâche de l’entrepreneur plus complexe que prévue.

Duchêne a aussi pu compter sur sa propre menuiserie, notamment pour poser un parquet vieilli en chêne dans le salon.

Tout refait à neuf… ou presque

Les murs en moellons du bâtiment principal ont été conservés et l’intérieur entièrement vidé pour pouvoir être complètement réaménagé. L’annexe, dont la structure et l’agencement ne répondaient pas aux critères actuels de fonctionnalité, a quant à elle été démolie. Une extension de 3 niveaux avec partie vitrée à l’arrière a été construite, pour abriter notamment une salle de restaurant baignée de lumière.

Quentin Lecomte : « Nos ouvriers ont réalisé tout le gros œuvre, une combinaison de béton coulé en place et de prédalles. Il a fallu pour cela procéder à l’épinglage des façades pour les stabiliser durant les travaux. Pour pouvoir ajouter un étage et créer une cage d’ascenseur, nous avons dû également faire réaliser par un spécialiste de nouvelles fondations sous le bâtiment existant, jusqu’à 3 ou 4 m sous les fondations existantes. » 

Ne pas dénaturer le lieu

« Pour faire en sorte que la façade de l’extension présente le même aspect que celle du bâtiment existant, nous avons fait appel à un artisan du village, Joris Pierret. Poser des moellons demande un savoir-faire spécifique, devenu rare. Son travail, tant en restauration des moellons existants que pour la pose de nouveaux moellons, est remarquable », souligne Quentin Lecomte. Duchêne a aussi pu compter sur sa propre menuiserie pour poser l’ensemble des portes, toutes moulurées à l’ancienne, ainsi qu’un parquet vieilli en chêne dans le salon. Quant aux châssis en bois, ils ont été refaits quasiment à l’identique par Fabribois (Waimes).

Les abords du complexe horeca, conçus par l’architecte paysagiste Marie d’Ursel, se distinguent notamment, côté cour, par la mise en œuvre de pierres de schiste issues de la carrière d’Herbeumont à Bertrix, avec un rappel, côté rue, grâce à de petits murets également réalisés en pierre de schiste… Bref, c’est du Belge, tant pour les matériaux que pour ceux qui les ont mis en œuvre. 

Ce qui était au départ une rénovation assez classique s’est enrichi au fil du temps par le désir du maître d’ouvrage d’apporter des améliorations à l’aménagement intérieur des lieux.

Un projet en constante évolution, pour un mieux

Ce qui était au départ une rénovation assez classique s’est enrichi au fil du temps par le désir du maître d’ouvrage d’apporter des améliorations à l’aménagement intérieur des lieux, ce qui a nécessité des ajustements dans le budget et le calendrier. Les changements ont également entraîné des défis techniques, notamment des modifications structurelles qui ont demandé des travaux supplémentaires sur les fondations et en toiture. Nouveau choix de pierre naturelle de Muschelkalk posée selon un calepinage complexe dans le restaurant, PAC plus puissantes que dimensionnées au départ et installées finalement en toiture, nécessitant la création d’une partie plate dans la toiture à deux versants recouverts d’ardoise naturelle, … comme à son habitude, Duchêne a fait preuve de beaucoup de flexibilité. La communication avec les partenaires du projet est restée ouverte tout au long du projet, ce qui a permis de préserver son intégrité tout en répondant aux souhaits esthétiques et fonctionnels du client.  

Fiche technique
Maître d’ouvrage : 1E
Architecte : SIA Architects
Entreprise générale : Duchêne (Groupe Eiffage)

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats