Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une lumineuse réussite, nommée à l’image du concept architectural
De forme triangulaire mais présentant des angles arrondis, le bâtiment se révèle à la fois esthétique et ergonomique. (Image de synthèse : assar Architects)

Une lumineuse réussite, nommée à l’image du concept architectural

Construit sur une parcelle triangulaire dans la partie historique du quartier de la « Cloche d’Or », l’immeuble de bureaux Prism épouse la forme « ingrate » du site, que chacun pensait n’avoir jamais été bâti…. Jusqu’à ce que assar se penche sur le sujet, à la demande de son partenaire Eaglestone, pour lequel il a d’ailleurs aussi conçu The Nest, qui sera construit 200 mètres plus loin.

Philipp Carnol, Senior Partner et Administrateur d’assar Architects, dirige assar Luxembourg depuis 15 ans. Il se souvient : « Je connaissais cette parcelle et la trouvais très intéressante, par sa situation et sa configuration. Eaglestone l’a acquise et nous a confié la mission d’architecture. Le terrain, vierge, présentait en outre une déclivité de 4 m entre la rue et l’arrière, et les règlements urbanistiques de la Ville ne nous permettaient pas d’exploiter la partie basse autrement qu’en y construisant un mur aveugle. Jusqu’à ce que nous retrouvions de très anciennes photos montrant qu’une piscine à ciel ouvert existait à cet endroit. Le terrain naturel n’était donc pas celui que l’on pensait… et nous avons pu convaincre la Ville de nous laisser concevoir un agréable rez de jardin avec terrasse offrant des vues sur la forêt. »

« Une telle flexibilité spatiale est fort recherchée par les développeurs à la recherche de locataires. » (Image de synthèse : assar Architects)

Façades portantes et circulaires

De forme triangulaire mais présentant des angles arrondis, le bâtiment se révèle à la fois esthétique et ergonomique, avec un noyau central fonctionnel, ne générant aucun « cul-de-sac » et réduisant ainsi au strict minimum les surfaces non louables. Le fait de pouvoir tourner autour du noyau a constitué un avantage également pour le compartimentage incendie.

Les façades, modulées selon un rythme de 135 cm, sont portantes et composées pour les parties pleines de lames en béton architectonique réhaussées par des châssis en aluminium anodisé. Philipp Carnol : « Comme dans tous nos projets aujourd’hui, nous essayons d’implémenter une méthodologie circulaire en délaissant tout produit composite et en privilégiant une fixation mécanique, dans une perspective de démontabilité. Cela participe également aux critères de la certification BREEAM Excellent. »

Flexibilité spatiale

La nature portante des façades, associée à leur modulation particulière, libère de grandes surfaces intérieures propices à une organisation très souple des espaces. Structuré sur 6 niveaux (rez + 4/-1), l’immeuble développe une superficie utile de 4780 m². Ces derniers sont organisés et loués selon des modules variant de 370 à 1050 m².  On trouve à tous les étages des espaces flexibles permettant l’aménagement de bureaux open space, de bureaux cloisonnés, de salles de réunions, de kitchenettes et de coins détente. Le dernier étage, en retrait, dispose d’une terrasse à l’arrière du bâtiment. L’entrée de l’immeuble est également en retrait et un plan d’eau accompagne les visiteurs vers le hall d’accueil.

Philipp Carnol : « Une telle flexibilité spatiale est fort recherchée par les développeurs à la recherche de locataires, a fortiori quand ils construisent à blanc. Finalement, CBRE a fait de la plus grande partie du bâtiment sa nouvelle maison. »

L’entrée de l’immeuble est également en retrait et un plan d’eau accompagne les visiteurs vers le hall d’accueil.

Un nom commercial évocateur

Philipp Carnol conclut: « Personnel­lement, je trouve très valorisant le fait que le développeur ait choisi le vocable Prism pour commercialiser le bâtiment, car ce mot incarne l’essence même de notre conception architecturale : un triangle exposé à la lumière sur toutes ses faces. Nous avons transformé les caractéristiques ‘ingrates’ de la parcelle en opportunités, pour créer un bâtiment sortant de l’ordinaire. Je tiens à souligner la qualité du travail de Matthieu Leyder chez Eaglestone, qui s’est montré très compétent mais aussi collégial et respectueux, avec pour résultat un bâtiment pleinement réussi. »  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats