A proximité de la gare de Luxembourg-ville, CBL a livré en décembre 2023 le projet The Arc, à savoir la reconstruction de deux grands immeubles devenus obsolètes, dont les façades classées de style Art Déco devaient être préservées. Consacrés à des bureaux, les étages supérieurs de ce projet mixte ont été rehaussés de 2 niveaux. Jean-Charles Banas, Project Manager chez CBL, nous présente ce chantier, rendu difficile entre autres par sa localisation, exceptionnelle pour ses utilisateurs mais contraignante pour ses constructeurs.
Totalisant 7 niveaux hors sol, The Arc comprend deux surfaces commerciales au rez-de-chaussée façade rue, 4 appartements au premier étage et 2200 m2 de bureaux répartis aux sous-sol, rez-de-chaussée et étages R+2 à R+6. Les bureaux du sous-sol et du rez bénéficient d’un important apport en lumière naturelle grâce à un patio à ciel ouvert se déployant du niveau -1 jusqu’à la toiture du rez. Les façades d’origine ont été surélevées de deux étages supplémentaires formant une partie mansardée ardoisée, qui unifie les deux bâtiments en les chapeautant. Jean-Charles Banas : « Le projet initial prévoyait un niveau de parking souterrain, ce qui demandait de terrasser deux niveaux de sous-sol supplémentaires par rapport à l’existant. Mais les sols constitués par des grès très compacts et l’environnement proche ne nous ont permis de réaliser qu’un seul niveau de sous-sol supplémentaire et d’abandonner la réalisation du parking. »
La conservation des façades classées des deux bâtiments mitoyens, dont les niveaux des fenêtres ne correspondent pas entre étages, a engendré son lot de contraintes et de surprises, en ce compris en cours d’exécution. Jean Charles Banas explique : « Cette situation particulière a eu comme conséquence que chaque étage était à considérer comme un chantier distinct. En effet, conformément au permis, le nouveau bâtiment devait être construit derrière les façades historiques en respectant les niveaux de plancher d’origine. Même si nous sommes habitués aux chantiers compliqués, être confronté à une telle situation est quand même unique. »
Autre conséquence de la conservation des façades, l’accessibilité au chantier en phases démolition, terrassement et gros œuvre était limitée. Les camions n’avaient pas la possibilité d’accéder directement au chantier et devaient se partager une zone de livraison avec un chantier voisin. Cette situation s’est poursuivie en phase parachèvements, l’implantation du bâtiment dans un quartier qui est un pôle d’échanges multimodal très fréquenté étant synonyme de contraintes.
La préservation des façades a en outre impliqué des techniques spécifiques pour garantir la performance énergétique du bâtiment, notamment une isolation par l’intérieur. La barre était fixée très haut, avec un BREEAM Excellent. Châssis bois et vitrage performant, raccordement au chauffage urbain, plafond climatique dans les bureaux et chauffage au sol dans les logements, … les concepteurs ont fait ce qu’il fallait pour additionner les points.
Malgré sa complexité, le projet fut livré en temps et heure. Entamés en août 2022, les travaux se sont poursuivis jusqu’en décembre 2023, avec une phase gros œuvre conséquente achevée en février 2023. CBL a réalisé le gros œuvre avec sa propre main d’œuvre et mis les bouchées doubles pour avancer rapidement : travail de 6 heures à 22 heures en deux postes, y compris les samedis. Les raccordements aux réseaux d’énergie et autres, qui ont nécessité la fermeture à la circulation de la prestigieuse Avenue de la Liberté, ont été réalisés de nuit. En phase de parachèvement, au pic de l’activité, c’est une cinquantaine d’hommes qui s’activaient sur le chantier pour pouvoir respecter le délai. Jean-Charles Banas se souvient d’un chantier passionnant mais complexe : « En 16 ans de carrière, je n’ai pas connu de chantier aussi délicat que The Arc. Je suis fier de mes équipes, qui l’ont mené à bien dans les délais impartis. »
Fiche technique
Maître d’ouvrage Eaglestone
Architecte Ballinipitt architectes urbanistes
Entreprise générale CBL