Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Efficacité opérationnelle maximale pour une tolérance minimale
Le bâtiment compte 6 niveaux hors-sol plus le rez-de-chaussée pour un total de 5400 m² de surface utile,

Efficacité opérationnelle maximale pour une tolérance minimale

Dans le quartier de la Cloche d’Or à Gasperich, B&B Hotels Western Europe ouvre sa première implantation au Grand-Duché. CBL a été chargé de construire cet hôtel de 150 chambres sur 6 niveaux + rez et parking souterrain, dont la livraison est prévue d’ici le 1er juillet. Tant pour la structure en béton que pour les finitions intérieures, les critères de qualité particulièrement élevés imposés par le maître d’ouvrage ont constitué le défi principal relevé par l’entrepreneur général, comme l’expliquent en cœur Joris Putteman, conducteur principal du chantier, et Florent Fahrner, Project Manager chez CBL.

Le bâtiment compte 6 niveaux hors-sol plus le rez-de-chaussée pour un total de 5400 m² de surface utile, lesquels seront érigés sur un niveau de sous-sol avec parking de 2170 m². La structure imposante est principalement constituée de béton coulé sur place, avec des dalles champignon assurant une stabilité structurelle optimale.

Tolérance dimensionnelle de 2%

Outre une date de livraison impérative, les exigences du client portent notamment sur la tolérance dimensionnelle, et ce dès le gros œuvre. La marge d’erreur est limitée à 2%. CBL a utilisé des coffrages grimpants adaptés pour un montage performant des voiles de façade avec balcons. Pour garantir la géométrie du bâtiment, des contrôles par géomètre ont été effectués avant et après bétonnage. Tout le gros œuvre a ainsi été relevé en surface et en implantation des voiles.

Cette tolérance minime concernait aussi les chambres. Pour s’assurer de la conformité aux critères du client, des mockups ont été réalisés, permettant de tester les finitions avant leur mise en œuvre à grande échelle. Cela a permis d’identifier les points faibles potentiels avant la livraison finale, réduisant ainsi le risque de problèmes dans les chambres, également du point de vue de l’acoustique. Florent Fahrner : « Nous étions encore occupés sur le gros œuvre quand nous avons réalisé des mockups complets de trois chambres afin de faire valider toutes les finitions par le client et ainsi commander les travaux de parachèvement. » Joris Putteman précise : « Même si cela induit un certain stress sur le moment, travailler de la sorte présente l’avantage de pouvoir ensuite réaliser parfaitement toutes les autres chambres en tenant compte des points faibles relevés sur les mockups. Nous avions un conducteur qui a suivi le processus de A à Z. » 

CBL a utilisé des coffrages grimpants adaptés pour un montage performant des voiles de façade avec balcons.

Robot traceur

Ce chantier fut aussi le théâtre d’une première pour CBL :  l’utilisation du système BIM Printer en conditions réelles. Nourri avec les fichiers dwg du projet, un robot a imprimé les plans directement sur la dalle, pour un placement exact et précis du cloisonnement en placoplâtre. Florent Fahrner : « Car la moindre erreur sur une chambre est alors dupliquée au niveau de tout l’étage. Ensuite, nous avons réalisé un scan 3D pour tout vérifier. L’expérience fut plutôt concluante. » Cloisonnements en placoplâtre et plafonds ont été sous-traités, tandis que le gros œuvre a été le fait de la main d’œuvre propre à CBL. 

Installations techniques fiables

Le projet fera l’objet d’une certification BREEAM Excellent, avec notamment 40% de la surface de toiture végétalisée, contribuant ainsi à une empreinte écologique réduite.

Afin de limiter la maintenance des installations techniques en phase d’exploitation, certains choix spécifiques ont été faits, comme un réseau de chauffage en inox. Un hôtel fonctionnant en effet 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, toute interruption de services serait très dommageable. Minimiser les coûts d’entretien tout en garantissant la satisfaction des clients, tel est l’objectif.

Au moment d’écrire ces lignes, le chantier est presque achevé. Le maître d’ouvrage a cependant demandé de réaliser une extension pour cacher à la vue la totalité des techniques en toiture. Trois mois avant la livraison, CBL donne progressivement accès aux chambres pour qu’elles soient meublées. Le rez-de-chaussée sera la dernière partie libérée pour ameublement.

Sur ce projet d’exception, CBL n’a pas hésité à innover pour assurer précision dimensionnelle exceptionnelle et qualité acoustique irréprochable, le tout en tenant les délais.    

Fiche technique
Maître d’ouvrage Grossfeld PAP (Nextensa + Promobe) 
Architecte Moreno Architecture & Associés
Entreprise générale CBL

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats