Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un tunnel sous le R4 comblé avec de la mousse rigide 
« En deux jours, nous avons rempli 450 m³ de tunnel avec Benefil. »

Un tunnel sous le R4 comblé avec de la mousse rigide 

« Efficace et respectueux de l’environnement »

ALV Construct, à l’origine spécialiste du comblement d’anciennes citernes, se profile de plus en plus sur le marché des infrastructures. Après avoir déjà été sollicitée pour des projets d’égouttage afin de remplir d’anciennes canalisations avec de la mousse rigide Benefil, l’entreprise a récemment comblé pas moins de 450 m³ de tunnel sous le R4 dans le cadre du projet BRAVO4. « Ce produit a un champ d’application très large et offre des avantages considérables », explique Johnny Fonteyne, gérant. 

Comblement de galeries sous les voies ferrées le long du R4.

Le secteur des infrastructures apprécie déjà beaucoup ALV Construct pour son efficacité et sa rapidité pour le remplissage de conduites et donc aussi de tunnels, comme par exemple dans le cadre du projet BRABO4. Besix, Stadsbader et les investisseurs financiers Rebel, EPICo et I4B se chargent, sous le nom de BRAVO4, de la transformation du R4 Ouest et Est. Le réaménagement du R4 est en cours depuis plusieurs années et l’expertise d’ALV Construct a récemment été sollicitée. Johnny Fonteyne : « C’est notre plus grand projet à ce jour. En deux jours, nous avons rempli 450 m³ de tunnel avec Benefil. Trois camions ont été utilisés à cet effet. Dans le cadre de ce projet, nous avons également rempli deux galeries sous une voie ferrée et une autre plus petite sous le R4. Nous sommes de plus en plus actifs dans le secteur des infrastructures. Nous avons déjà été impliqués dans des chantiers précédents de Besix et nous avons également reçu une commande pour le remplissage d’une conduite sous l’Escaut dans le cadre de la réalisation de la liaison Oosterweel. »

Le réaménagement du R4 est en cours depuis plusieurs années et l’expertise d’ALV Construct a récemment été sollicitée.

Mise en œuvre simple et rapide

Les canalisations d’égout ou les systèmes de canalisation inutilisés peuvent provoquer des effondrements ou des affaissements. Le risque d’infestation par des rongeurs ou d’inondation est également réel. De plus, les anciennes canalisations ne peuvent pas toujours être retirées facilement lors de travaux d’infrastructure. Des impétrants peuvent se trouver sur le chemin ou l’espace peut tout simplement être trop restreint.
De plus, après 30 ans d’utilisation, il est courant que les canalisations doivent être remplacées. Cela vaut pour tous les types de canalisations, qu’il s’agisse d’égouts, de gaz, d’eau ou de produits (pétro)chimiques. ALV Construct propose une solution innovante pour mettre hors service et remplacer efficacement les anciennes canalisations sans nécessiter de travaux d’excavation importants. Finies les méthodes destructrices et laborieuses pour remplacer les canalisations, place à une alternative simple et efficace.

Johnny Fonteyne : « Grâce à la méthode ALV Construct, qui consiste à injecter la mousse rigide Benefil dans les canalisations d’égouts inutilisées, celles-ci n’ont plus besoin d’être retirées. Elles sont en outre ainsi remplies d’un matériau solide et inerte. Cela évite tout affaissement au fil du temps et réduit au minimum le risque de dommages aux routes ou aux bâtiments. Benefil est un produit néerlandais à base de résine utilisé pour combler les espaces vides tels que les égouts. ALV utilise cette méthode depuis fin 2018, mais elle est encore relativement nouvelle sur le marché belge. Outre le comblement des égouts, le même produit et la même méthode permettent également de combler des réservoirs, des caves, des puits, etc. et de surélever des sols. »

Mise hors service d’une canalisation d’eau.

Empreinte carbone réduite

Contrairement aux méthodes d’excavation traditionnelles, Benefil évite d’endommager les terrains environnants et ne perturbe pas les arbres et la végétation. Cette solution innovante minimise la nécessité de travaux d’excavation importants, permet de gagner du temps et réduit les nuisances pour la circulation et les riverains. Les conduites sont entièrement remplies. La mousse durcit immédiatement et conserve ses propriétés d’origine. La réduction de l’empreinte carbone est également un atout majeur. « Un seul camion permet de remplir jusqu’à 160 m³. Pour la même quantité, il faudrait plus de 10 camions de béton. Cela signifie donc une réduction considérable des émissions de CO2 et moins de nuisances pour les riverains. Les instructions de branchement pour l’entrepreneur sont en outre très simples : à peine 1 point de remplissage et 1 purge par longueur à remplir. Le produit est en outre fabriqué sur place, ce qui réduit au minimum les excédents et évite tout coût supplémentaire », conclut Johnny Fonteyne.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats