En province de Namur, la petite commune d’Assesse (7000 habitants), desservie par le chemin de fer, a pris les devants pour accueillir progressivement quelques centaines de nouveaux habitants. En mettant en vente une ZACC située à proximité immédiate du centre du village, elle va voir pousser dans les prochaines années un nouveau quartier, complété par des équipements dont bénéficieront tous les citoyens. Dans le cadre d’un PPP, Thomas & Piron Home va en effet y construire environ 132 maisons et une cinquantaine d’appartements répartis sur 5 immeubles. Nous vous proposons de découvrir les coulisses de la préparation d’un tel projet, dont le développement devrait s’étaler sur plus de 10 ans.
Dès 2019, la commune d’Assesse avait lancé via le Bureau économique de la Province un concours pour sélectionner un promoteur, qui développerait un nouveau quartier sur ce terrain d’environ 11 hectares situé juste derrière la Maison communale, le long de la Chaussée de Marche. Outre les habituels critères de mobilité, densité, diversité des typologies et qualité des espaces publics, le projet devait s’intégrer harmonieusement dans le paysage existant et respecter les besoins des habitants. Le choix de la commune s’est porté sur le projet présenté par Thomas & Piron Home, qui avait pour l’occasion constitué une équipe composée d’urbanistes (XMU), d’architectes, de paysagistes, … A l’heure d’écrire ces lignes, après une réunion d’information préalable témoignant de l’enthousiasme de la population locale de voir leur village s’agrandir de cette manière, le travail bat son plein pour affiner la proposition en tenant compte des attentes de la commune.
Engagée par le promoteur-constructeur il y a 3 ans après y avoir fait son stage, Alicia Golinvaux est gestionnaire de projets, avec pour mission spécifique d’analyser et, le cas échéant, accompagner les projets d’urbanisation en PPP jusqu’au dépôt de permis. « Mon point de départ est habituellement la publication du concours. J’analyse le cahier des charges et, si nos références correspondent, une analyse juridique est effectuée. Une équipe de spécialistes est alors constituée pour pouvoir rendre une proposition de concours gagnante, qui tienne aussi la route au niveau de sa faisabilité. Ma formation en géographie et urbanisme me permet de continuer à suivre le projet jusqu’au dépôt de permis. Je fais le lien avec la commune. À Assesse, nous nous réunissons une fois par mois pour répondre à leurs questions techniques et faire évoluer le projet ensemble. Répondre aux critères édictés par les communes, notamment en matière de durabilité, permet de challenger Thomas & Piron Home en bousculant un peu les codes de la maison… L’objectif est à chaque fois de vendre un projet dont on puisse être fier. »
En tant qu’urbaniste, Xavier Mariage (XMU srl) est l’une des chevilles ouvrières de l’équipe de projet. Il insiste sur la qualité du futur quartier : « Le nouveau quartier se distinguera par sa diversité architecturale, son maillage vert et la qualité de ses espaces publics. Il fera la part belle à la mobilité douce et intégrera des équipements publics et des espaces de vie. Vu son ampleur, nous nous sommes interrogés sur la taille du nouveau quartier par rapport à celle du village. De là est née notre volonté d’apporter des équipements – une halle polyvalente et une place à l’interface avec le village existant – pour que les futurs habitants et les habitants existants puissent partager un espace commun. »
Un autre aspect essentiel est la connexion directe du projet au centre du village, lui-même implanté le long de réseaux structurants (ligne SNCB vers Namur et Ciney et N4). « Nous ne sommes donc ici pas sur une urbanisation classique le long d’une voirie en étalement urbain d’un village ! »
Alicia Golinvaux souligne : « A ce stade, il y a encore pas mal de choses à optimiser, notamment des aspects techniques relatifs à la gestion des eaux. Le design architectural doit également être retravaillé. » Xavier Mariage confirme qu’il s’agit encore de « work in progress », les visuels ne reflétant donc qu’une intention, d’autant que les besoins ont légèrement évolué depuis le concours.
Le nouveau quartier sera réalisé en plusieurs phases étalées sur une bonne dizaine d’années afin de permettre une intégration progressive des futurs habitants. Travailler avec plusieurs permis successifs pourrait permettre d’adapter l’architecture en fonction de l’évolution des attentes. Le dépôt de la première demande de permis est prévue en septembre-octobre 2025, et les travaux débuteront dès l’obtention de celui-ci, un an plus tard si tout va bien. Nous vous donnons déjà rendez-vous dans quelques années pour découvrir cette réalisation !