Le secteur du bâtiment, longtemps à la traîne en matière de digitalisation, est aujourd’hui à l’aube d’une transformation majeure. Vertuoza, acteur clé des solutions logicielles pour la gestion de chantiers, annonce l’in-tégration progressive de l’intelligence artificielle (IA) dans sa solution, en commençant par la création de devis intelligente. Cette initiative répond aux besoins des PME du secteur cherchant à améliorer leur effi-cacité, réduire les coûts et simplifier leurs processus grâce à la digitalisation. Une étude menée auprès de 15 000 entreprises de construction dans le Benelux qui comptent entre 1 et 50 employés, représentant 95% du marché, révèle un intérêt marqué pour la digitalisation.
• 52% des entreprises sondées ont assisté à une démonstration personnalisée pour explorer des solutions de digitalisation
• 20% de ces entreprises ont lancé une véritable pro-cédure de digitalisation
• 91% des entreprises digitalisées ont constaté des améliorations significatives dans les 6 mois suivants
Cependant, encore beaucoup rencontrent des difficul-tés à obtenir des résultats rapides, freinant l’adoption des nouvelles technologies. Divers acteurs, dont Ver-tuoza, travaillent à lever ces obstacles en proposant des outils plus efficaces et accessibles.
Une étude menée par Vertuoza auprès de 15 070 entreprises démontre que 7 806 ont assisté à une démonstration personnalisée pour explorer des solu-tions de digitalisation. Parmi elles, 3 054 ont lancé un processus de digitalisation avec une solution adaptée à leurs besoins spécifiques.
Les entreprises ayant adopté une solution digitale ont observé des résultats significatifs dans des délais variés : 20% des entreprises ont constaté des amélio-rations en 30 jours, 30% en 90 jours, et 41% en 180 jours. Toutefois, 9% des entreprises n’ont pas poursuivi leur démarche en raison de résultats jugés trop lents.
Antoni Di Filippo, CEO de Vertuoza, déclare : « Face à ces défis, nous explorons activement l’intégration de l’IA pour accélérer les processus de digitalisation. Les premiers retours montrent que les nouvelles fonctionnalités réduisent les délais d’onboarding de 37%, un pas significatif vers une adoption plus efficace des solutions digitales dans le secteur. »
La création de devis et la gestion des suppléments sont les premiers modules à bénéficier de cette technologie au sein du logiciel Vertuoza. L’IA permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour produire des devis, une tâche souvent chronophage pour les entrepreneurs du bâtiment. Grâce à la commande vocale, le professionnel peut désormais dicter les informations recueillies lors d’une visite de chantier – dans la langue de son choix – et obtenir automatiquement un devis précis en seulement 30 secondes, avec la possibilité de l’ajuster ou d’utiliser une base de données de prix.
Si la commande vocale pour la création de devis re-présente une avancée majeure, ce n’est que le début de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion des chantiers. En effet, durant les 12 prochains mois, Vertuoza prévoit d’étendre cette technologie à d’autres processus critiques, tels que le suivi de chantier, la génération automatique de rapports et la planification des ressources.
Antoni Di Filippo ajoute : « Notre objectif est de rendre ces outils accessibles à toutes les entreprises, grandes ou petites, pour soutenir la transformation digitale du secteur de la construction. En facilitant l’adoption de solutions innovantes, nous aidons les entrepreneurs à améliorer leur productivité et à simplifier leurs processus internes. Ils peuvent alors se concentrer sur les aspects stratégiques de leur métier comme la gestion des équipes, la relation client et le développement de leur entreprise. »