Basée à Wandre (Liège) et forte de 10 collaborateurs hautement qualifiés, l’entreprise Epoxy & Travaux a pour spécialité la pose de sols époxy. Mais, comme l’explique son gérant Aldo Moreau, ses compétences ne s’arrêtent pas là : réparation du béton, étanchéité de terrasses, travaux de cuvelage, peinture industrielle, …. l’époxy est partout, ses avantages le rendant quasiment polyvalent. A l’occasion du rachat de l’entreprise, changement de nom et de logo en prime, l’opportunité était belle de cultiver la notoriété de l’entreprise en B2B.
Active en région liégeoise, dans toute la Wallonie et jusqu’au Grand-Duché et au Nord de la France, Epoxy & Travaux est née il y a 6 mois de l’acquisition de Global Epoxy, filiale de Global Maintenance, par Aldo Moreau, par ailleurs propriétaire d’une entreprise générale de construction depuis 16 ans. L’époxy est ainsi le cœur de l’activité de l’entreprise, avec des applications dans les secteurs médical, alimentaire et industriel, mais pas seulement.
Aldo Moreau explique : « L’époxy est un produit de niche, peu connu et qui attire peu de concurrents. Très peu de personnes sont capables d’appliquer l’époxy correctement. Ce n’est pas un métier reconnu, et il n’existe pas de formation. Nous devons donc former nos hommes en interne pour avoir des poseurs qualifiés, qui fournissent un travail de qualité. »
L’époxy recouvre en réalité énormément d’applications aux caractéristiques différentes. En milieu médical, le produit va offrir une surface étanche aux bactéries, sans aucun joint. Dans l‘industrie chimique, la surface traitée devra résister aux produits chimiques. Dans d’autres cas, le revêtement époxy intègrera du quartz pour obtenir un effet antidérapant, … Ce sont essentiellement les sols qui sont traités mais dans le cas d’un cuvelage, l’entreprise utilise des produits spécifiques pour recouvrir les parois.
Autre terrain de jeu : les toitures de 10 000 ou 20 000 m². Aldo Moreau : « Nous sommes poseurs agréés Triflex et avons un partenariat avec eux pour ce genre de chantier, pour lequel ils ont mis au point une nouvelle machine. »
La polyvalence des produits époxy fait que l’on retrouve Epoxy & Travaux un peu partout : surfaces de production à la FN, classes d’une école à Philippeville, surfaces de stockage chez un industriel sucrier, parkings réalisés en système OS 8 au Luxembourg, rénovation du marquage au sol du parking du centre commercial de Nivelles, … jusqu’au stade qui accueillera la Coupe du monde de hockey sur gazon en 2026 à Wavre. Là, ce sont des travaux d’étanchéité sur la structure en béton prefab et des travaux de cuvelage sous les gradins qui ont été menés, afin de réaliser des cuves de récupération des eaux de pluie qui serviront de réservoir-tampon pour les pompiers. Tandis qu’à l’aéroport de Bierset, c’est pour éviter les fuites de kérosène que l’on parle de travaux de cuvelage. Epoxy & Travaux utilise des produits adaptés aux résistances chimiques en fonction du contexte et de la demande.
Pour la pose d’étanchéités liquides, Epoxy & Travaux travaille beaucoup avec les syndics lors de rénovations d’immeubles à appartements pour lesquelles il s’agit de traiter les balcons sans aucun joint ni raccord.
En peinture industrielle, ce sont les garde-corps, câbles de machines, armoires électriques, … qui sont traités. Aldo Moreau : « Le défi en milieu industriel, c’est de ne pas bloquer trop longtemps la production. Nous utilisons par conséquent des produits PU, qui sèchent en deux heures. »
Même quand il s’agit de réparer du béton, l’époxy est présent puisque c’est au moyen d’un mortier époxy que l’on va consolider les zones qui n’offrent plus d’adhérence.
On l’aura compris, la polyvalence de l’époxy n’a d’égale que la compétence des poseurs, qui doivent exercer leurs talents dans des situations extrêmement variées. Seul un spécialiste comme Epoxy & Travaux est à même d’offrir ce niveau de compétence.