Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Innover pour les générations futures
Vue sur l’hôtel ouvert en 2017 et son extension en chantier.

Innover pour les générations futures

Représentant la quatrième génération de la famille, Steven Zeeuw Van der Laan s’est lancé il y a 10 ans dans un ambitieux projet en Province de Luxembourg, projet qui connaît aujourd’hui de spectaculaires développements… et ce n’est pas fini ! Avec une farouche mentalité d’entrepreneur, il a créé à Arlon un hôtel Van der Valk doté d’équipements exceptionnels pour attirer une clientèle à la fois de loisir et d’affaires. Une ambition qui passe par l’innovation, avec construction modulaire et autonomie énergétique au programme.

Dès son ouverture en 2017, l’hôtel a affiché des résultats dépassant les prévisions – la proximité du Grand-Duché n’y étant pas pour rien – ce qui ouvrait la porte à l’extension tout juste réalisée : 56 chambres supplémentaires et un nouveau restaurant, mais aussi et surtout quantité d’équipements liés au bien-être, réputés pour être énergivores.

Un pipeline de 480 mètres passant sous la nationale achemine vers l’hôtel le biogaz produit dans une ferme proche.

Autonomie énergétique

L’intégration de la biométhanisation dans le projet hôtelier, grâce à un pipeline de 480 mètres acheminant vers l’hôtel le biogaz produit dans une ferme proche est un élément majeur ayant facilité la création d’équipements comme un wellness de 2500 m2 en plus de deux piscines.  Sur le site de l’hôtel, un moteur de co-génération de 500 kW tourne ainsi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, rendant le complexe hôtelier énergétiquement autonome. Cette approche innovante permet non seulement de réduire les coûts énergétiques mais aussi de créer une synergie entre l’hôtel et les agriculteurs locaux. En utilisant les déchets agricoles pour produire de l’énergie, l’hôtel devient plus durable, tout en offrant une solution aux agriculteurs.

Steven Zeeuw Van der Laan ajoute : « Rentabiliser un tel investissement demande du temps mais il est pourtant essentiel pour assurer un avenir durable. J’encourage d’autres développeurs à explorer des solutions en dehors de leur secteur traditionnel, pour des partenariats innovants bénéfiques pour toutes les parties. » 

Le maître d’ouvrage Steven Zeeuw Van der Laan prend la pose devant le chantier de l’extension.

Construction modulaire

Une autre innovation remarquable est la construction modulaire des étages regroupant les 56 nouvelles chambres. Amaury Couprie, responsable tech­nique de l’hôtel, explique en quoi l’opération fut une réussite : « Intégrer la construction modulaire à grande échelle est rare dans le secteur hôtelier et même en règle générale. Il s’agit d’une première et le groupe Van der Valk va certainement utiliser cette technique à l’avenir. Notre motivation était surtout de gagner du temps. Mission accomplie puisque les nouvelles chambres ont pu ouvrir le 1er septembre 2024 alors que le chantier avait débuté en septembre 2023. » Entièrement fabriqués sur mesure en Pologne, les 28 modules métalliques de deux chambres et un couloir ont été acheminés par camion puis assemblés sur le gros œuvre en béton, le noyau central avec l’escalier et l’ascenseur servant de contre-ventement. Il a ensuite suffi de les raccorder aux installations techniques et le tour était joué. « Le travail de coordination fut intense, car il s’agissait de suivre en parallèle le travail de H. Dethier sur les installations techniques à Arlon et la construction des chambres en Pologne. »  

Image de synthèse montrant le résultat tel qu’il avait été prévu.

Surfer en Province de Luxembourg 

Il faudra sans doute patienter deux ans pour pouvoir surfer en Province de Luxembourg. Steven Zeeuw Van der Laan : « Nous disposons déjà des solutions techniques pour une future piscine à vagues qui sera vraiment une attraction unique dans le Benelux voire au-delà, mais il ne faut pas vouloir aller trop vite et d’abord s’assurer que tout le reste fonctionne parfaitement. La piscine à vagues, ce sera la cerise sur le gâteau ! »   

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats