Ce projet de construction de passerelles à Eupen est issu des suites des inondations de la Vesdre en 2021. La ville d’Eupen avait demandé à SEA+Partners srl d’étudier la réhabilitation et la restauration de sept ouvrages, dont quatre passerelles.
Une analyse détaillée de la typologie structurelle, du schéma statique et de la géométrie finale des structures a été effectuée. Cette analyse a conduit au développement d’un coffrage standard, faisant de l’utilisation du béton préfabriqué un choix logique. Le béton armé avec des armatures en acier inoxydable a été utilisé pour assurer la durabilité du béton.
Seize poutres ont été fabriquées dans un coffrage métallique à double courbure, une technique très complexe. Elles ont été coulées sur le côté, puis inclinées et mises en place avec les outils propres à l’industrie du béton préfabriqué.
Le projet est un exemple typique de durabilité parfaite, de géométrie parfaitement contrôlée et de gestion rigoureuse du processus et du calendrier. Les quatre passerelles piétonnes s’intègrent parfaitement dans le paysage et reflètent fidèlement le comportement structurel de l’ouvrage.
Sur la Zuidas d’Amsterdam, un bâtiment a connu une transformation unique. Conçu à l’origine comme un bureau dans les années 1970, il a ensuite servi d’école avant de retrouver aujourd’hui sa fonction d’origine. Le résultat est un immeuble de bureaux de premier ordre qui s’intègre parfaitement à son environnement.
Le bâtiment est isolé, mais il fait partie d’une série de bâtiments situés dans la zone de transition entre les tours et les immeubles résidentiels plus bas. Ces bâtiments sont reliés par une bande verte qui fait office de tampon entre les deux mondes. Dans le cadre du réaménagement, l’espace extérieur a été transformé en jardin, ce qui a transformé le bâtiment d’un bureau anonyme en une villa dans un jardin.
La nouvelle façade, avec ses grandes fenêtres en verre incurvé, rend le bâtiment transparent plutôt que sombre. Les ornements en laiton affinent le design, contrastant avec le passé plus grossier. Le béton poli avec des ajouts de pierre naturelle apporte de la vie au lieu d’un aspect mort. Le béton granulé à la texture grossière rend hommage au brutalisme d’origine.
Toutes les interventions équilibrent robustesse et élégance, créant une transition architecturale unique. Le béton architectoniquel joue un rôle impressionnant dans la transformation de ce bâtiment. La façade existante a été remplacée par une nouvelle enveloppe de verre et de béton architectonique, qui confère une toute nouvelle identité au bâtiment.
Dans le monde du bâtiment, il est de plus en plus courant de remplacer les façades pour améliorer à la fois le confort et la performance énergétique. Ce bâtiment est un excellent exemple de cette tendance : il est zéro carbone et est certifié BREEAM, WiredScore et RE\DEFINE.
Dans ce cas, une contrainte a été transformée en un véritable avantage. La nouvelle façade en béton architectonique est considérée comme un véritable joyau. Les éléments en béton sont non seulement magnifiquement et finement profilés, mais la finition polie, avec des arêtes dentelées et des incrustations de laiton, est une véritable expression artistique.
La finition de la façade est si raffinée qu’elle peut sans aucun doute être qualifiée de haute couture en architecture. C’est une combinaison unique de forme et de fonction qui rend le bâtiment vraiment unique et imposant.