Avec le système Healthbox 3.0, le projet de logements sociaux Parkwijk à Turnhout offre à ses résidents la garantie de pouvoir respirer un air sain chez eux, sans aucun tracas. « Ils ne doivent pas régler ou entretenir le système de ventilation. « Il s’agit là d’un atout considérable pour les locataires et pour la société de logements sociaux, qui ne doit pas non plus s’en préoccuper », explique l’installateur Juvah.
À Turnhout, de nouveaux logements sociaux sont construits en permanence. Un complexe d’appartements comptant quatre nouveaux bâtiments est en cours de construction le long du Parkring. Deux tours résidentielles supplémentaires vont suivre. Ces logements accueilleront les résidents d’un bloc résidentiel vétuste voisin, appelé à être démoli. La société de logements sociaux De Woonboog a résolument opté pour le confort de vie durable dans ce projet de construction neuve. La ventilation régulée en fonction de la demande y contribue, entre autres éléments. L’installateur Juvah, partenaire de longue date de Renson, a été contacté et a proposé le Healthbox 3.0, qui répondait parfaitement aux prescriptions de l’appel d’offres.
Le bureau PEB et le bureau d’étude ont réalisé une étude préliminaire approfondie sur la base du niveau E souhaité. Celle-ci a abouti à la prescription d’un système C+ affichant un facteur de réduction de 0,43. En tant qu’installateur Renson, Juvah a su convaincre ses interlocuteurs avec le système Healthbox 3.0. « Pour le logement social, un système C constitue souvent le meilleur choix », explique Raf Tilburgs, chef de projet. « Pour le maître d’œuvre ou le développeur de projet, la faible nécessité d’entretien est un élément intéressant. Il n’est, par exemple, pas nécessaire de remplacer les filtres, contrairement à un système D. Les résidents n’ont pas non plus à se soucier de quoi que ce soit, car le système de ventilation assure la présence d’un air intérieur sain de manière totalement automatique. Juvah est également chargé de l’entretien périodique professionnel, qui doit être effectué tous les trois ans. En outre, le fonctionnement à la demande est très silencieux. Dans un projet collectif, c’est un vrai plus. »
L’ampleur du projet de ventilation était encore plus exceptionnelle que le choix d’un système C. Juvah a installé non moins de 168 systèmes Healtbox 3.0. La répétitivité au niveau des appartements est élevée et donc beaucoup de choses pouvaient être copiées. Cela a contribué à faciliter l’installation.
La reproductibilité de l’installation a permis de mettre en place une méthode uniforme en deux phases. Les conduits d’air ont été encastrés dans le recouvrement de chaque dalle de béton. Les unités de ventilation ont été installées et raccordées environ six mois plus tard. « Le recours au BIM a été très important dans ce projet », explique Raf Tilburgs. « Les ouvertures dans les prédalles ont été réalisées au préalable sur la base des plans 3D du réseau de conduits d’air. Les murs intérieurs n’étaient pas encore en place à ce moment-là. Ces murs (non porteurs) n’ont été érigés qu’ultérieurement, ce qui a facilité l’installation du système de ventilation. La marge d’erreur inhérente à la mesure sans murs intérieurs a été éliminée, du fait que l’emplacement exact des conduits avait déjà été intégré. »
Toutes ces interventions ont permis une installation fluide, ce qui était nécessaire : tous les dix jours ouvrables, il fallait pouvoir incorporer les conduits dans les prédalles pour tenir la date de réception prévue. Pour accélérer les choses, le paramétrage a eu lieu de manière groupée ultérieurement au moyen de l’application d’installation. Mis à part une mise à jour occasionnelle d’un smartphone ou une brève coupure de la connexion Internet, cette opération s’est déroulée sans accroc.
Raf et son équipe ont trouvé la collaboration entre les différents intervenants sur le chantier très agréable. « L’absence de conflits entre les techniques aide énormément, et c’est assez exceptionnel pour un projet de cette envergure », selon lui. « Il y avait suffisamment d’espace pour les techniques, ce qui est une condition préalable pour pouvoir travailler sans conflit. De plus, tout avait été minutieusement étudié et planifié en amont. La direction de chantier de l’entrepreneur principal Vanhout.pro veillait scrupuleusement à ce que chaque entrepreneur respecte ces plans et rappelait à l’ordre les installateurs en temps utile s’ils risquaient de s’en écarter. Cela rend le travail très agréable, y compris pour nos monteurs. Nous gardons un excellent souvenir de ce projet à tous égards. »