En ce début de printemps, période propice à la reprise des chantiers (auto)routiers, la SOFICO lance une campagne pour sensibiliser à l’importance de ralentir à l’approche des zones de travaux et de respecter les limitations de vitesse imposées. Chaque année, en moyenne, en Wallonie, à hauteur des chantiers autoroutiers, on relève encore 178 blessés et 4 décès. Que ce soit pour sa propre sécurité, celle de ses passagers, des autres usagers ou pour celle des femmes et des hommes qui y travaillent afin d’améliorer la qualité du réseau… Il est essentiel de lever le pied ! 300 affiches et une vidéo destinée aux réseaux sociaux véhiculeront ce message de la mi-avril à la fin mai.
Avec le retour du printemps, les conditions météorologiques sont à nouveau favorables à la tenue de chantiers (auto)routiers et de nombreux agents seront donc à nouveau présents pour entretenir et réhabiliter nos grands axes. La SOFICO profite de cette période pour sensibiliser les usagers au respect des obligations légales de diminution de vitesse qui accompagnent ces travaux puisque :
Cette campagne de la SOFICO sera affichée de la mi-avril à la fin du mois de mai sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et principales nationales de Wallonie. En rappelant les chiffres marquants en la matière, elle met en scène le fait qu’il est essentiel de ralentir à la fois pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle de ses passagers, des autres usagers, ainsi que pour celle des femmes et hommes qui travaillent au quotidien pour offrir un réseau performant.
La campagne se déclinera également en une capsule vidéo réalisée selon le même principe et diffusée par la SOFICO sur ses réseaux sociaux.
Les travaux de courte durée, parfois mobiles, sont forcément ceux qui sont le plus susceptibles de surprendre les usagers. Depuis le 1er mars 2021, ils s’accompagnent d’une limitation de la vitesse maximale à 90 km/h sur leur longueur (généralement 200 mètres). Afin d’illustrer les comportements parfois à risque des usagers et les impératifs de sécurité qui les entourent, en collaboration avec les services de la Police de la Route (WPR), une action de sensibilisation destinée aux médias sera réalisée le 8 mai prochain en matinée pour illustrer concrètement cette thématique. Plus d’informations suivront ultérieurement.
La SOFICO et divers partenaires travaillent actuellement à l’implémentation de solutions qui pourraient permettre, à l’avenir, d’inciter au respect des limitations des vitesses à hauteur des chantiers :