Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Sortimo conçoit et réalise des postes de travail mobiles pour Bergerat Monnoyeur

Sortimo conçoit et réalise des postes de travail mobiles pour Bergerat Monnoyeur

Fin septembre, Bouwmat s’est rendu chez Sortimo. Au siège de ce spécialiste de l’aménagement personnalisé de véhicules utilitaires situé à Vilvorde, des artisans sont à l’œuvre sur des véhicules utilitaires, notamment pour Bergerat Monnoyeur. À la demande de ce concessionnaire de Caterpillar en Belgique et au Luxembourg, ils transforment ces véhicules utilitaires en postes de travail mobiles sûrs et organisés. Le responsable Grands Comptes de Sortimo, Tibo Wynen, nous a accueillis dans l’atelier.

Sortimo (pour SORTIment MObil) et Bergerat Monnoyeur collaborent déjà depuis de nombreuses années. « En tant que concessionnaire officiel de Caterpillar en Belgique et au Luxembourg, l’entreprise vend et loue une large gamme de machines », nous explique Tibo. « Les techniciens de Bergerat vont tous les jours sur le terrain pour réaliser des entretiens et des réparations. C’est une mission impossible si vous n’avez pas de véhicules de service bien équipés et organisés. En tant que partenaire pour l’aménagement de véhicules utilitaires, nous contribuons à atteindre cet objectif. Cette année, nous avons déjà agencé huit véhicules de manière personnalisée pour Bergerat Monnoyeur, et nous en avons encore dix au planning. »

Efficacité, confort et ergonomie réunis dans un seul véhicule utilitaire.

Une approche globale

Une des forces de Sortimo est qu’un client comme Bergerat Monnoyeur peut s’adresser à un interlocuteur unique pour transformer ses véhicules utilitaires en postes de travail mobiles sûrs et bien organisés. « Lors de l’aménagement de véhicules utilitaires, nous adoptons une approche globale, en prenant notamment en charge les galeries de toit, le lettrage, les convertisseurs, la signalisation et bien entendu les solutions de rangement pratiques », précise Tibo. « Dans chaque véhicule, nous prévoyons aussi un revêtement de plancher, une protection de carrosserie et des parois où ranger les outils conçus par nos soins. Cette approche globale assure un gain de temps considérable, et donc la livraison rapide des véhicules aménagés. Pour le projet Bergerat, nos collaborateurs sont arrivés à finir un véhicule par semaine. »

La production d’électricité innovante

Avez-vous été confrontés à des défis particuliers lors de l’aménagement des véhicules de Bergerat ? « Bien sûr », reconnaît Tibo. « Le client nous fournit des véhicules entièrement mis à nu. Nous devons donc partir d’une page blanche pour créer un poste de travail mobile qui respire l’ordre, l’ergonomie, le confort et l’efficacité. Dans le cas présent, nous avons par exemple dû trouver une place pour de nombreux outils et appareils, allant d’un générateur à un établi, en passant par des tiroirs de rangement et des batteries supplémentaires pour l’alimentation. En ce qui concerne ce dernier point, nous avons élaboré spécialement pour Bergerat un système de production d’électricité innovant. Ainsi, les techniciens de Bergerat ont le choix entre un générateur intégré (avec un échappement qui passe par le plancher du véhicule), un convertisseur de 1 000 W ou une alimentation externe, avec une prise encastrée dans la paroi extérieure du véhicule. Ils peuvent sélectionner une de ces méthodes grâce à un interrupteur. »

En cours de réalisation : un poste de travail mobile entièrement aménagé pour les techniciens de Bergerat Monnoyeur.

Le souci du détail

Sur le plan des espaces de travail et de rangement, Sortimo fait le maximum pour tout mettre en place, au sens propre comme au sens figuré. Tibo de poursuivre : « Nous prévoyons par exemple un plan de travail résistant à l’huile, un espace de rangement suffisant pour les boîtes à outils, un étau à commande ergonomique sur un plateau tournant et un éclairage LED au plafond. Avec des tiroirs de rangement qui peuvent supporter jusqu’à 90 kilos de matériel, les techniciens de Bergerat disposent d’un poste de travail mobile qui dope fortement leur productivité ! Deux enrouleurs Zeca (un tuyau d’air et une rallonge électrique) viennent compléter le tout. Bon à savoir également : à l’arrière des véhicules Bergerat, les collaborateurs de Sortimo installent l’éclairage de signalisation et de recul nécessaire, ainsi qu’un gyrophare. Avec une caméra extérieure, ces accessoires renforcent la sécurité sur le lieu de travail », conclut Tibo.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats