Une commande de machine, trois fonctionnalités pratiques
Le secteur de la construction et des infrastructures est confronté depuis un certain temps à une pénurie de main-d’œuvre. Il en résulte un besoin croissant d’efficacité. C’est là que le dernier système 3-en-1 de Topcon destiné aux engins de chantier compacts prend tout son sens. Mesurer, concevoir et exécuter des travaux de terrassement et d’excavation : c’est possible avec MC-Mobile.
Les technologies innovantes font la réputation de Topcon dans le monde entier. Cet outil tout-en-un, développé pour aider les opérateurs d’engins compacts à accroître leur efficacité, fait encore plus parler de lui. Nous avons rencontré Dennis Merket, qui travaille chez Topcon depuis 10 ans et occupe depuis le 1er avril 2024 un nouveau poste de Team Leader Product Champions pour Topcon Europe Positioning. Il explique comment MC-Mobile répond aux besoins des entrepreneurs, quelle que soit leur taille, des terrassiers aux constructeurs de génie civil.
Est-il besoin de rappeler que nous vivons à l’ère du numérique ? Les plans sur papier ou les équipements de mesure traditionnels sont aujourd’hui complètement dépassés. Mais payer des frais supplémentaires pour un géomètre ou une autre expertise externe ? En tant qu’entrepreneur, vous préférez bien sûr éviter. Pas de souci ! Grâce à l’intégration de la technologie GNSS ou LPS, MC-Mobile de Topcon permet un positionnement de précision. Même là où la couverture est faible ou inexistante.
« Cela permet à n’importe quel opérateur de définir des points de référence, de mesurer des surfaces et de vérifier des pentes de façon rapide et simple. Sans connaissance préalable des techniques d’arpentage », explique Dennis Merket. « La conversion ultérieure de ces paramètres en plans numériques utilisables est aussi un jeu d’enfant. En outre, le modèle 3D est partagé numériquement avec la plateforme cloud SiteLink, de sorte que les données et les mesures collectées sont également disponibles pour d’autres utilisateurs. Une méthode extrêmement efficace qui permet non seulement à l’opérateur, mais aussi à la direction du chantier, de gagner beaucoup de temps. »
Comme l’explique Dennis Merket : « La conception numérique est automatiquement liée au système d’indication de l’excavation et fournit à l’opérateur le soutien nécessaire pour une excavation, une élévation ou un nivellement efficace et sûr. Résultat ? Moins de temps perdu, un flux de travail plus court et un taux d’erreur beaucoup plus faible ! ».
« Il existe des solutions MC-Mobile pour toutes les marques et tous les modèles de mini-pelles, de pelles compactes sur chenilles et de chargeuses compactes. Chaque pièce mobile est équipée d’un capteur IMU pour déterminer l’inclinaison exacte. Même les angles d’inclinaison et de rotation du tiltrotor sont pris en compte dans le calcul de la position 3D. Le kit de base comprend une configuration en 2D, facilement évolutive vers un système d’indicateur d’excavation en 3D, avec des accessoires tels que le laser 3D LN-150 d’une précision millimétrique, une canne de mesure GNSS, etc. En outre, un kit se compose d’une tablette MC-Mobile et d’une unité de commande MC-X1. Cette dernière constitue le « cœur » du système, c’est-à-dire la puissante unité de commande qui permet aux différents composants de communiquer entre eux. »
Comme vous ne devez plus supporter les frais de géomètre ou de la main-d’œuvre supplémentaire, l’investissement dans ce système intégré de mesure et de contrôle de la machine est rapidement rentabilisé. De plus, les éléments sans fil, dont la tablette Android résistante aux chocs et la canne de mesure GNSS, vous permettent de contrôler plusieurs machines. C’est également intéressant pour les sociétés de location !
Votre entreprise s’agrandit ? Dans ce cas, votre solution Topcon grandit avec vous. Le service clientèle de Topcon se fera un plaisir de vous aider et de vous apporter toute l’assistance dont vous avez besoin.