La technologie de levage de demain
Le secteur des travaux de terrassement et de génie civil est en pleine transition : les chantiers doivent tendre vers zéro émission, les travaux de levage deviennent plus complexes et il y a un besoin croissant de flexibilité. Ce ne sont là que quelques-uns des défis auxquels répondent les dernières évolutions technologiques de Liebherr. Avec la LTM 1150-5.4, la LTM 1150-5.4 electric et la LTM 1055-3.3, le fabricant allemand enchaîne les premières et fait forte impression au salon Bauma.
L’édition 2025 de Bauma, le salon international des machines de construction, vient de se terminer. Des professionnels de la construction venant du monde entier se sont rassemblés à Munich pour découvrir les dernières innovations et tendances du secteur. Le fabricant allemand Liebherr, qui jouit d’une très solide réputation en matière d’innovation technologique, a fait honneur à son nom. Ainsi, la marque de qualité a brillé par sa technologie de levage de pointe, tandis que ses grues mobiles des types LTM 1150-5.3 et LTM 1055-3.3 ont clairement attiré l’attention. Vous souhaitez en savoir plus sur les dernières innovations ? Van Der Spek, distributeur Liebherr et spécialiste en machines établi à Ternat, reste à votre disposition après le salon pour vous donner des
conseils professionnels !
« Liebherr a présenté la LTM 1150-5.4, qui succède à la LTM 1150-5.3 et constitue la dernière génération des grues de 150 tonnes. Avec sa flèche télescopique de 66 mètres et ses excellentes capacités de levage, cet engin polyvalent reste un atout pour toute flotte de grues. Même lorsque la flèche télescopique est déployée à sa longueur maximale, cette puissante machine soulève encore 9,1 tonnes », précise Dimitri De Mol, Product Manager chez Van Der Spek. « Outre ses performances, cette grue à 5 essieux brille également par son design précurseur. Ce n’est pas pour rien qu’elle a attiré tous les regards à Bauma ! »
La toute nouvelle LTM 1150-5.4E à propulsion électrique garantit des mouvements de grue silencieux et sans émissions. Son pack de batterie intégré lui confère une autonomie de quatre à cinq heures. La version électrique complète le modèle conventionnel, la LTM 1150-5.4, et est équipée d’un moteur électrique à grande vitesse à refroidissement par eau, d’une batterie, d’une boîte de distributionet d’un système de commande. L’intégration intelligente entre la boîte de distribution et les arbres de transmission en direction de la structure supérieure permet une transition flexible entre l’utilisation du moteur thermique et celle du moteur électrique. La LTM 1150-5.4E associe ainsi durabilité et efficacité maximale.
Une autre première présentée au public était la toute nouvelle Liebherr LTM 1055-3.3. Avec ce modèle, Liebherr redéfinit la mobilité. « La grue mobile LTM 1055-3.3 a été spécialement conçue pour répondre aux prescriptions les plus strictes en matière de poids des véhicules et de charges par essieu. Les différences de réglementation entre les pays ne sont plus un obstacle. Une série impressionnante d’innovations – dont les faibles charges par essieu et le poids réduit – font de cette grue de 55 tonnes le modèle le plus polyvalent et le plus flexible de sa classe », explique Dimitri De Mol. « Avec sa flèche télescopique de 40 mètres et une fléchette pliante double de 15 mètres, la LTM 1055-3.3 atteint des hauteurs de levage de 54 mètres et des portées de 46 mètres. La nouvelle fléchette de montage de 1,9 mètre, qui peut être inclinée à 50°, ajoute une flexibilité supplémentaire. » Bref : malgré sa conception légère, ce dernier rejeton offre de très grandes performances.
L’innovation réside également dans le nouveau système de commande LICCON3, qui équipe aussi bien la LTM 1150-5.4(E) que la LTM 1055-3.3. En introduisant la troisième génération de ce concept de commande pionnier, Liebherr fait encore monter la productivité d’un cran. Concrètement, cela se traduit par une transmission de données plus rapide, une puissance de calcul accrue et un écran plus grand, avec des fonctions tactiles conviviales. Malgré la mise à jour, la commande reste simple et intuitive afin que la transition vers le nouveau système de commande se déroule sans heurt pour les opérateurs. En outre, les deux fleurons de Liebherr disposent de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, comme des capteurs d’angle mort et une détection d’objet à l’avant et à l’arrière, qui renforcent la sécurité.
Ajoutez à cela les années de savoir-faire et l’excellent service de Van Der Spek, et vous obtenez la combinaison idéale pour travailler de manière plus rapide, plus intelligente et plus flexible..