Distributeur exclusif des engins de chantier Liebherr, SOMTP opère en Belgique depuis ses implantions d’Evergem (Gand) et Suarlée (Namur). L’entreprise est connue non seulement pour la qualité des machines qu’elle distribue, mais aussi et surtout pour celle de son service après-vente. La proximité avec le client est soutenue par un éventail de solutions digitales conçues pour maintenir la productivité des machines à son maximum.
Comme l’explique Dominique Loiseaux, directeur de SOMTP Belgium : « Nous comptons actuellement 38 collaborateurs, répartis sur nos sites d’Evergem et de Suarlée. Le marché wallon diffère de celui du nord du pays en ce sens que le gros des ventes concerne le secteur industriel, alors que travaux routiers et terrassements ont plutôt la part belle en Flandre. Pour le moment, nous ne vendons de pelles qu’à partir de 14 tonnes, Marcel Baguette ou Bodarwé figurant parmi nos clients wallons les plus connus. Mais la majorité des machines que nous vendons en Wallonie sont de grosses chargeuses ou des pelles pour l’industrie ».
La chargeuse sur pneus à batterie électrique L 507 E est disponible depuis octobre 2023, offrant les mêmes performances qu’une chargeuse sur pneus de la même catégorie à moteur thermique, et ce, sans émission locale de CO2. De plus, les émissions sonores de la nouvelle chargeuse sur pneus sont faibles ; elle est donc idéale dans les lieux où un faible niveau de bruit et de gaz d’échappement est particulièrement important, par exemple en ville ou à l’intérieur de hangars. Basée sur la chargeuse sur pneus Liebherr traditionnelle L 507 Stéréo, la L 507 E atteint jusqu’à huit heures d’autonomie en fonction des conditions d’utilisation.
Accéder à tous les documents disponibles, par exemple les documentations des pièces détachées et de maintenance, mais aussi les manuels d’emploi de vos machines.
Fort apprécié, le système de transmission de données et de localisation
LiDAT permet la gestion des flottes de machines sur une plateforme standard. Il fournit des informations sur la localisation et l’exploitation des machines, comme l’emplacement des machines, les temps de fonctionnement et d’exploitation, la consommation de carburant ou des informations concernant l’intervalle de maintenance et des codes erreurs permettant de réduire les temps d’arrêt. La gestion de flottes LiDAT permet de planifier les interventions et les commandes de pièces de rechange de façon plus efficace, et contribue par conséquent à réduire les coûts.
Dominique Loiseaux d’ajouter : « SOMTP est là pour aider le client à trouver ce qui lui convient parmi les nombreuses nouveautés et innovations Liebherr, pour une productivité maximale tout au long de la vie de ses machines ».