Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Pérenniser l’activité tout en préservant l’environnement
Gisement de matériaux de qualité pour l’entreprise de voirie et ses clients, les carrières de la Warche à Malmedy constituent le berceau originel de Nelles.

Pérenniser l’activité tout en préservant l’environnement

Gisement de matériaux de qualité pour l’entreprise de voirie et ses clients, les carrières de la Warche à Malmedy constituent le berceau originel de Nelles. Depuis le 20 février dernier, l’exploitation en a été pérennisée pour les prochaines décennies par la signature ministérielle actant une importante modification au Plan de secteur Malmedy – Saint-Vith. La récente visite des carrières par François Desquesnes, Vice-Président du Gouvernement de la Wallonie et Ministre wallon du Territoire, a souligné la gestion durable qui est faite d’une ressource locale, précieuse car non renouvelable bien que réutilisable.

Pérenniser l’activité plutôt que de produire plus

Olivier Defêchereux, Conseiller externe « Environnement et Permis » pour Nelles, explique l’objectif : « De 8 ha exploitables, nous passons à 17 ha, en incluant certaines zones qui n’étaient pas encore reprises en zone d’extraction. Ces 17 ha voués à l’extraction sont en outre entourés de 13 ha de zones agricoles ou forestières faisant partie de la propriété. Avec l’aide d’experts, nous gérons ces massifs forestiers non pas avec un objectif sylvicole et économique, mais comme un outil au service d’une saine exploitation de la carrière. Notamment pour entretenir une barrière visuelle, acoustique et anti-poussières bénéficiant aux riverains. »

« Nous comptons introduire d’ici fin juin une demande de permis unique, qui permettra notamment de nouveaux types de valorisations. » (photo : Cvisuels)

Forts de cette extension de l’activité dans l’espace et dans le temps, les responsables de l’entreprise Nelles peuvent à présent envisager, avec l’aide de bureaux d’études, d’investir à long terme dans de nouvelles machines de criblage et de concassage plus performantes, afin d’assurer la constance de la qualité des produits certifiés d’une part, et de valoriser des fractions qui ne le sont pas encore, d’autre part.

Charles Nelles, Administrateur délégué, ajoute : « Dans la foulée de la modification du plan de secteur et en restant alignés sur celui-ci, nous comptons introduire d’ici fin juin une demande de permis unique, qui permettra notamment de nouveaux types de valorisations, comme le poudingue de Malmedy que nous avons évoqué dans un précédent article. L’emploi direct sera stabilisé, le savoir-faire unique préservé et les emplois indirects augmenteront suite aux nouvelles valorisations que nous pourrons réaliser. Notre but premier n’est pas de produire davantage, mais mieux. » 

Rappelons que Nelles produit annuellement aux carrières de la Warche environ 80 000 tonnes de matériaux (enrochement, pierres de construction et de jardin, mobilier, concassés pour travaux routiers).

Préserver l’intérêt paysa­ger et naturel du site

De sa participation au projet LIFE in Quarries, désormais clôturé, Nelles a hérité un plan de gestion de la biodiversité qui engage l’entreprise à gérer celle-ci en lien avec l’activité économique de la carrière. Travaillant en présence d’espèces protégées, comme des batraciens, Nelles possède une dérogation à la loi sur la conservation de la nature. Deux relevés de la biodiversité par an sont effectués, Natagora apportant un soutien scientifique et technique.

Rappelant que la carrière est située au sein même du Parc Naturel des Hautes Fagnes – Eifel, en périmètre d’intérêt paysager, et jouxte un site Natura 2000, Olivier Defêchereux ajoute : « Le futur nouveau permis ne prévoit aucun apport extérieur de terres. Fait assez unique, la carrière elle-même est considérée comme d’intérêt paysager, formant une clairière dans la vallée de la Warche, très boisée. D’où notre volonté de ne rien remblayer. »

La visite des carrières par le Ministre François Desquesnes a souligné la gestion durable qui est faite d’une ressource locale, précieuse car non renouvelable bien que réutilisable.

Une entreprise engagée

La signature par le Ministre François Desquesnes de l’arrêté ministériel adoptant définitivement la révision du plan de secteur Malmedy – Saint-Vith autour des carrières de la Warche peut être considérée comme une marque de soutien forte envers l’entreprise Nelles et l’ensemble du secteur carrier. 

Cette avancée décisive permet à l’entreprise Nelles de poursuivre son engagement pour une exploitation responsable, au service de l’économie locale, du patrimoine, de l’architecture, du savoir-faire, dans le respect de l’Environnement.   

Avez-vous des questions à propos de cet article, ce projet ou ce produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacter NELLES frères SA.

Prendre contact

Posez votre question sur cet article, ce projet ou ce produit.

"*" indique les champs obligatoires

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.
Numéro de téléphone 080/330685 Adresse email [email protected] site Internet nelles-freres.com

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats