Avec plus de 500 visiteurs, des sessions de fond et des démonstrations en direct, l’événement High5 organisé par ALUMAC et ASTEMAC ce week-end a été un signal fort de savoir-faire, d’ambition et de fierté familiale. Depuis son lancement en 2020, le site de Froyennes (Tournai) est devenu un centre stratégique au sein du groupe. Ce cinquième anniversaire était le moment idéal pour célébrer l’évolution de ces dernières années. Durant deux journées, les clients, partenaires et collaborateurs ont pu découvrir l’étendue de l’offre ainsi que les projets d’avenir.
La maison-mère ALUMAC construct est enracinée en Flandre occidentale, dirigée par l’entrepreneur chevronné Stefaan Crombez, accompagné de son épouse Sandrien Carette. Le siège principal est établi à Courtrai. Avec une mentalité « go go go » bien ancrée dans l’ADN de l’entreprise, le groupe développe depuis plusieurs années sa présence en Wallonie via son implantation à Froyennes. Ce site se concentre principalement sur les activités de l’entreprise sœur ASTEMAC, dirigée par la fille de Stefaan, Imaani Crombez, et son partenaire Roy Algoet. Imaani a hérité du sens entrepreneurial de son père. Sous sa direction, l’antenne wallonne s’est développée en une entité solide avec sa propre clientèle et une orientation claire. « Il faut aussi savoir faire une pause et reconnaître le chemin parcouru. Nos cinq années à Tournai étaient l’occasion idéale », déclare la famille. « Sans nos clients, nos compagnons de travail et nos partenaires, rien de tout cela n’aurait été possible. »
Avec plus de 25.000 m² de surface d’exploitation, le site de Froyennes est aujourd’hui un centre entièrement équipé pour la construction, l’aménagement et la réparation de camions et de camionnettes, une large gamme de conteneurs, des services de peinture, travail au laser, ainsi que de sablage et de métallisation.
“We zijn geen klassieke opbouwer meer. Door de verschillende investeringen zoals onze 23-meter spuitcabine, eigen laser en onze afdeling stralen en metalliseren die sinds kort operationeel is, beheersen we elke schakel in het productieproces. Dit resulteert in meer flexibiliteit en snellere doorlooptijden. Daarnaast wordt stevig ingezet op opdrachten voor externen los van de eigen vracht- en bestelwagenconstructies,” verduidelijkt zaakvoerder Stefaan Crombez. Roy Algoet vult aan: “Klopt, externen kunnen ook bij ons terecht voor professioneel spuit- en laserwerk of stralen en metalliseren. ASTEMAC was vroeger vooral gekend voor zijn container aanbod maar vandaag is ons verhaal een stuk veelzijdiger. Ook de overbouw van autotransporters van oude naar nieuwe voertuigen zit stevig in de lift door de lange wachttijden voor nieuwe autotransporters. Je merkt het: we zitten niet stil en blijven diversifiëren…” Ook Imaani pikt in: “We blijven trouw aan onze roots en kijken tegelijk ambitieus vooruit. We groeien niet om te groeien, maar om onze klanten nog beter te kunnen bedienen. Snel, flexibel én kwalitatief.” « Nous ne sommes plus un simple carrossier traditionnel. Grâce à des investissements tels que notre cabine de peinture de 23 mètres, notre propre laser et notre département de sablage et métallisation récemment opérationnel, nous maîtrisons chaque étape du processus de production. Cela se traduit par plus de flexibilité et des délais plus courts », explique Stefaan. Roy ajoute : « En effet, les clients externes peuvent également faire appel à nous pour la peinture, les travaux au laser, le sablage et la métallisation. ASTEMAC était autrefois surtout connu pour ses conteneurs, mais notre activité est aujourd’hui beaucoup plus diversifiée. Le transfert de superstructures pour transporteurs automobiles vers de nouveaux véhicules connaît aussi un boom, en raison des longs délais de livraison des transporteurs neufs. Nous continuons à nous diversifier, sans relâche… » Imaani poursuit : « Nous restons fidèles à nos racines, tout en gardant une vision ambitieuse. Nous ne grandissons pas pour grandir, mais pour mieux servir nos clients : rapidement, avec flexibilité et qualité. »
Lors de l’événement, il a également été annoncé que le site de Tournai devient désormais un point de service officiel pour les systèmes de grues et de conteneurs HIAB & MULTILIFT. Une extension logique du partenariat de 20 ans entre ALUMAC et HIAB. Les visiteurs ont pu découvrir en exclusivité la commande innovante HIAB HiSkill en réalité virtuelle.
Le vendredi, première journée de l’événement, était réservé aux professionnels, avec des moments de réseautage et des échanges de contenu. Des visites guidées et une session enrichissante sur l’arrimage des charges, sujet particulièrement actuel en raison des contrôles routiers fréquents, ont complété le programme. Le samedi était ouvert à tous : démonstrations en direct, animations pour petits et grands, fanfare, clown, caricaturiste… et une soirée festive avec concert live et DJ ont assuré une ambiance totale. Le groupe est reconnu pour son approche chaleureuse et a pleinement honoré cette réputation.
Outre ses ambitions commerciales, ALUMAC & ASTEMAC ont également mis en lumière leur engagement social pendant les festivités. Deux actions caritatives ont été organisées : une vente aux enchères au profit de L’Envol et des dons volontaires pour « Une lame pour Fiene », pour un total de plus de 16.000 euros récoltés. « Ce soutien n’est pas venu de nulle part », explique Sandrien. « Emmy, une jeune fille atteinte de trisomie 21, est la fille de notre collaboratrice Marie. Elle reçoit des soins exceptionnels chez L’Envol. Fiene a l’âge de nos propres filles, son histoire nous a particulièrement touchés. C’est très émouvant de pouvoir faire une réelle différence, ensemble avec tous nos invités. »
« Réaliser tout cela avec une équipe soudée et une bonne dose de passion rend l’aventure encore plus belle », conclut Imaani. « Nous sommes prêts pour l’avenir, mais nous restons fidèles à ce que nous sommes : une entreprise familiale, les pieds sur terre et le cœur à la bonne place. »