Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une plateforme centralisée vous informe en quelques clics
Vincent Detemmerman, directeur général ORI.

Une plateforme centralisée vous informe en quelques clics

L’accès rapide à toutes les infos pertinentes

Depuis le début de cette année, la recherche de documents certifiés indispensables aux divers acteurs de tout projet de construction est devenue un jeu d’enfant. La plateforme numérique Quality2Build est opérationnelle et offre un accès centralisé, gratuit et rapide à toutes les déclarations de qualité relatives aux différents matériaux de construction. Ce moteur de recherche est une initiative des certificateurs et labels de conformité. 

Depuis plus de 60 ans, la maîtrise des risques dans le secteur de la construction est appuyée par des déclarations de qualité et des marques de qualité disponibles au public pour des produits, des systèmes de construction et des entreprises de construction, telles que la marque BENOR, l’ATG, la marque COPRO et d’autres. Ces déclarations sont basées sur des examens d’aptitude et des certifications conformément aux normes internationales par des organismes indépendants et sont à la disposition de tous les maîtres d’ouvrages et acteurs de la construction publics et privés.

Les entreprises qui introduisent une demande d’agrément ou de certificat pour leurs produits, systèmes de construction ou services, s’engagent à en assurer la qualité et sont régulièrement contrôlées. Les règles pour obtenir une telle déclaration de qualité sont basées sur les normes et spécifications belges et internationales et sur des procédures de contrôle, qui sont déterminées par secteur par le biais d’un consensus entre toutes les parties prenantes concernées.

Avec ce « one-stop-shop » pour tous les certificats belges, constamment mis à jour et d’une utilisation simple et rapide en quelques clics de souris, l’auteur d’un projet est en mesure de constituer son dossier de manière fiable et sans perte de temps.

La garantie d’un accès rapide et ciblé à l’information  

Que vous soyez entrepreneur ou architecte, il est inutile de rappeler que le fait de recourir à des produits et à des systèmes de construction agréés et certifiés permet de minimiser les risques techniques, de travailler dans une optique de durabilité et d’éviter au maximum les défauts de qualité et les coûts imprévus.  Seulement, la recherche de tous les certificats requis peut parfois s’avérer fastidieuse et générer de la frustration et une perte de temps précieux.  

Afin de rendre les informations sur les déclarations de qualité struc­turellement et numériquement acces­sibles, l’asbl BENOR, l’asbl UBAtc et l’asbl COPRO ont uni leurs forces avec l’asbl BUCP (association des organismes de certification et d’attestation) pour mettre à disposition le portail d’accès numérique unique, baptisé Quality2Build. Cette plateforme numérique a comme fonction d’être un moteur de recherche où sont réper­toriés par catégories les différents maté­riaux de construction couverts par un certificat, avec comme objectif global de faciliter la vie des acteurs du secteur.

Vincent Detemmerman, directeur général ORI (organisation des bureaux d’ingénierie et de conseil) nous explique les motivations sous-jacentes : « La plateforme Quality2Build a le mérite de tout rassembler en un seul endroit et donc, de montrer la voie dans ce qui est parfois un labyrinthe d’informations. Désormais, chacun peut disposer des documents et certificats pertinents en quelques clics. Il n’est plus nécessaire de se familiariser avec différentes interfaces, une seule interface regroupe de façon structurée, par catégories de produits, toutes les informations provenant des bases de données des certificateurs ». 

La plateforme numérique a comme fonction d’être un moteur de recherche où sont répertoriés par catégories les différents matériaux de construction couverts par un certificat, avec comme objectif global de faciliter la vie des acteurs du secteur.

Une plateforme toujours mise à jour

Toute la difficulté résidait, bien évidemment, dans la création et la mise au point de cette interface.  En outre, il fallait éviter toute redondance, supprimer les doublons inutiles. « Mais comme toutes les informations proviennent des organismes certificateurs eux-mêmes, elles sont toujours actualisées et valides. Il ne s’agit pas de consulter de simples copies. Ainsi, la recherche d’un produit, par exemple les granulats recyclés, donne accès au site d’origine, en l’espèce le site de COPRO, qui a émis le certificat en question.  Si l’on sait qu’un certificat a une durée de validité limitée, on comprend mieux l’intérêt de disposer de documents valides et constamment mis à jour », précise Vincent Detemmerman.  Le moteur de recherche est conçu pour être le plus convivial possible, avec une classification facile à appréhender en fonction du type de construction.  

« Avec ce ‘one-stop-shop’ pour tous les certificats belges, constamment mis à jour et d’une utilisation simple et rapide en quelques clics de souris, l’auteur d’un projet est en mesure de constituer son dossier de manière fiable et sans perte de temps. Et gratuitement ! Les nombreuses connexions enregistrées depuis la mise en ligne en début d’année atteste clairement de l’intérêt du secteur », conclut Vincent Detemmerman.  

Avez-vous des questions à propos de cet article, ce projet ou ce produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacter Quality2Build.

Prendre contact

Posez votre question sur cet article, ce projet ou ce produit.

"*" indique les champs obligatoires

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.
Numéro de téléphone +32 (0)2 511 65 95 Adresse email [email protected] site Internet quality2build.be

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats