En Belgique, 74% des bâtiments datent d’avant 1981 et n’ont pas ou peu d’isolation thermique. Pour atteindre les objectifs climatiques européens, il est donc important de les rénover massivement au cours des 25 prochaines années, en accordant une attention particulière à l’ancrage énergétiquement efficace des balcons. En effet, ce point est encore souvent négligé, ce qui entraîne des pertes de chaleur inutiles. Heureusement, Schöck dispose de rupteurs thermiques de haute qualité qui permettent de détailler de manière experte ces nœuds constructifs délicats et de travailler sans pont thermique.
En fonction du niveau d’isolation global, il est crucial de bien ancrer les balcons à la structure du bâtiment. Il convient donc d’accorder une attention particulière à la jonction entre le plancher et le balcon. « Les rénovations consistent principalement à renforcer l’isolation thermique des fenêtres et des façades, ce qui augmente l’effet des ponts thermiques au niveau des raccordements des balcons. La perte de chaleur peut y atteindre 20% », explique Els Vermeulen, responsable du marketing chez Schöck Belgium. « Nos rupteurs thermiques offrent une solution efficace à ce problème, tant pour les rénovations que pour les nouvelles constructions. En collaboration avec des ingénieurs internes et externes, nous déterminons ce qui est nécessaire pour ancrer un balcon sans pont thermique, en tenant compte de la capacité de charge de la dalle de plancher et de la structure sous-jacente du bâtiment. Nous disposons d’un rupteur thermique adapté à chaque défi structurel. En outre, il est également possible d’ancrer des balcons dans des bâtiments qui n’en avaient pas auparavant. Nous examinons toujours les besoins et les défis avec le client, et si les produits standard ne suffisent pas, nous développons des solutions sur mesure. »
Les solutions de Schöck ont déjà été utilisées dans de nombreux projets au cours des dernières années. Leurs résultats – tant en termes d’énergie que d’esthétique – sont éloquents. « La Flow Tower à Cologne, où un complexe de bureaux existant a été transformé en immeuble à appartements, est un excellent exemple de reconversion réussie avec des rupteurs thermiques de Schöck. Des poutres en acier ont été ancrées à la structure porteuse en acier avec des planchers en béton à l’aide d’Isokorb T type S. Les poutres supportent des balcons en béton avec des porte-à-faux allant jusqu’à 2,14 mètres », explique Els Vermeulen. « Dans notre pays, Hoogbouwplein à Zelzate est une référence éloquente. Il s’agit de logements sociaux qui ont été réhabilités dans le cadre d’une rénovation énergétique du quartier. La structure en béton sous-jacente a été entièrement dénudée et conservée. Comme elle n’avait pas une grande capacité portante, la dalle a d’abord été surélevée de 5 centimètres et des balcons en acier ont été choisis, car ils sont plus légers. Ces derniers ont été rompus thermiquement avec Isokorb RT type SK. »
Si tel est le cas, veuillez contacter Schöck Belgium BV.