Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures en Belgique francophone et au Grand-Duché de Luxembourg
Alors que les concurrents arrêtent le blindage, Euro Verbau va encore plus loin !
Dans la Fabriekstraat à Ruysbroeck, le réseau d’égouts a été rénové en plusieurs phases.

Alors que les concurrents arrêtent le blindage, Euro Verbau va encore plus loin !

Blindage de tranchées pratiquement sans tassement

Une DPV (« Dielen Press Verbau ») permet de blinder des tranchées pratiquement sans tassement. Ces machines uniques sont majoritairement utilisées dans les zones urbaines où le blindage est nécessaire mais où le tassement du sol doit être évité.

Les systèmes traditionnels de blindage de tranchées qui sont employés presque systématiquement provoquent des tasse­ments plus ou moins importants, en fonction du système choisi. Une DPV se caractérise par le vérinage de profilés de palplanches KD 750 d’une épaisseur de 10 mm. Ces profilés sont contenus dans un caisson guide palplanches situé au niveau du sol.

Sous le caisson guide, entre les profilés, est suspendue une lourde lierne qui est fixée fermement contre les palplanches à l’aide de broches. Pendant le déblaiement de la tranchée et le fonçage des profilés de palplanches, la lierne est également vérinée.

Étant donné que la lierne absorbe la poussée des terres, le tassement se limite au ploiement des profilés de palplanches en-dessous et au-dessus de la lierne, ainsi que de la lierne elle-même. Il atteindra tout au plus quelques millimètres, en fonction de la poussée des terres sur place.

Alors que les concurrents arrêtent le blindage, Euro Verbau va encore plus loin ! 1
Une DPV (« Dielen Press Verbau ») permet de blinder des tranchées pratiquement sans tassement.

Projet à Ruysbroeck

Dans la Fabriekstraat à Ruysbroeck, le réseau d’égouts a été rénové en plusieurs phases. Les tuyaux en béton se situent à environ 4 mètres sous le niveau du sol. Le numéro 250 est une maison sur fondations en acier, directement à front de rue. Cet immeuble présente déjà différentes fissures, probablement causées par les vibrations du trafic, et le propriétaire a manifesté de vives craintes à l’égard de déblaiements qui pourraient aggraver la situation.

Dans ce type de cas, un blindage de tranchée ordinaire pourrait provoquer un tassement excessif. Il a donc été décidé d’utiliser une DPV. À l’aide de données fournies par l’entrepreneur, un calcul statistique a d’abord été réalisé, afin de déterminer les tassements attendus. Il s’est avéré qu’ils s’élèveraient à 1 ou 2 mm.

Une fois l’exécution au moyen de cette méthode de blindage approuvée, la DPV a été montée à distance du numéro 250, et en quelques jours, le réseau d’égouts a été déblayé sans problème sur une longueur de 20 mètres, à 4 mètres de profondeur. Tout cela sans conséquences néfastes sur les fissures déjà présentes dans la maison.

Alors que les concurrents arrêtent le blindage, Euro Verbau va encore plus loin ! 2
En quelques jours, le réseau d’égouts a été déblayé sans problème sur une longueur de 20 mètres, à 4 mètres de profondeur.

Blindage stationnaire

Une DPV est un blindage stationnaire qui est monté à l’emplacement où le blindage doit être réalisé. Après la pose du système d’égouts en profondeur, la machine entière doit être tirée vers l’avant à l’aide d’une grande excavatrice, ou de deux petites.

La location d’une DPV auprès d’Euro Verbau inclut une assistance et des explications durant le montage et la mise en service. Une vidéo de ce projet peut être visionnée sur le site web d’Euro Verbau.  

Connexes articles

"*" indique les champs obligatoires

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Envoie-nous un message

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats