Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures en Belgique francophone et au Grand-Duché de Luxembourg
Des solutions vitrées résistant au feu avec une valeur ajoutée esthétique
De grandes surfaces vitrées ornent les bâtiments des cabinets ministériels situés sur la place des Martyrs à Bruxelles.

Des solutions vitrées résistant au feu avec une valeur ajoutée esthétique

L’Eurobank à Gand, le hub Pacheco à Bruxelles, Sportoase Groot Schijn à Anvers, … : tous ces bâtiments sont dotés de grandes baies vitrées qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Le verre doit non seulement être esthétique, mais aussi résistant au feu. C’est Fire! Doors & Projects, de Deinze, qui se charge de cette combinaison difficile à réaliser.

Fire! Doors & Projects développe, produit et installe des menuiseries vitrées en acier et en aluminium résistant au feu et aux balles. L’équipe travaille principalement sur des projets utilitaires de grande envergure tels que des bureaux, des hôpitaux, des complexes sportifs et des écoles. Elle n’est pas seulement active en Flandre, mais aussi à Bruxelles et en Wallonie, et depuis 2024 également au Luxembourg. À terme, elle souhaite étendre ses activités à la France.

Verre, sécurité et esthétique

Les portes, cloisons et planchers en verre développés par Fire! Doors & Projects sont avant tout fonctionnels et répondent aux normes les plus strictes en matière de résistance au feu. Parallèlement, l’entreprise vise à créer un espace lumineux, ouvert et esthétique. C’est pourquoi elle combine de grandes surfaces vitrées avec des profilés minces en aluminium ou en acier. Une collaboration avec des partenaires spécialisés garantit la certification requise des produits.

De la conception au suivi après-vente

Pour les projets comportant de grandes façades vitrées, Fire! Doors & Projects se charge de l’ensemble de l’ingénierie. « Nous accompagnons le client tout au long du processus : de la conception et de l’élaboration technique à la production et au montage, en passant par le service après-vente », explique Danny Jonckheere, directeur général. « Nous continuons à aider nos clients même après la livraison. Si, par exemple, un problème survient avec le contrôle d’accès d’une porte, nous nous rendons sur place pour le résoudre. Ce service après-vente est très apprécié. »

Des solutions vitrées résistant au feu avec une valeur ajoutée esthétique 1
Fire! Doors & Projects a également installé des vitrages résistant au feu dans le hub Pacheco à Bruxelles.

Solutions innovantes

L’entreprise a développé trois produits vitrés uniques, techniquement et visuelle­ment assortis, qui forment ensemble une famille de gammes. Il y a tout d’abord la gamme Fireframe : des cloisons et des portes vitrées résistant au feu, avec des profilés fins et des surfaces vitrées maximales, au design épuré et moderne. Ensuite, il y a Fireslide : une porte coulissante automatisée résistant au feu avec un cadre en acier fin qui répond à la norme EI130 (30 minutes de résistance au feu) et s’intègre parfaitement aux cloisons en verre fixes de type Fireframe. Enfin, il y a Firefloor : des planchers en verre résistant au feu, praticables ou non, idéaux pour les bureaux ouverts et les espaces hauts et ouverts couvrant plusieurs étages. « Nous fournissons également des menuiseries vitrées avec des propriétés pare-balles et anti-explosion, combinées ou non à une résistance au feu », ajoute Danny Jonckheere. « Nous continuons également à investir dans le développement de nouveaux produits ignifuges innovants. »

Orienté client et flexible

Fire! Doors & Projects dispose d’une équipe permanente de huit collaborateurs, complétée par quelques techniciens indépendants qui travaillent sur la base de projets. « L’avantage d’une petite équipe est que nous pouvons travailler de manière très flexible et orientée vers le client », explique Danny Jonckheere. « Les lignes hiérarchiques sont courtes et nous pouvons réagir rapidement. Ce sont de véritables atouts. »

Projet de référence à Bruxelles

Danny Jonckheere conclut : « L’année dernière, nous avons installé un grand nombre d’éléments vitrés résistant au feu dans les bâtiments historiques du gouvernement flamand situés autour de la place des Martyrs à Bruxelles. Ce projet était ambitieux : les imposants cadres et volumes de verre devaient être montés dans un environnement difficile d’accès. Nous avons néanmoins réussi à tout livrer dans les délais impartis. J’en suis particulièrement fier. »

Connexes articles

"*" indique les champs obligatoires

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Envoie-nous un message

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats