Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un projet d’avenir durablement fondé
Sur le site de la carrière de Vaulx, Franki Foundations réalise actuellement les fondations profondes d’un entrepôt de stockage intermédiaire.

Un projet d’avenir durablement fondé

Sur son site d’Obourg, Holcim met en œuvre sa vision d’un avenir durable, nommée GO4ZERO, en construisant une cimenterie de pointe conçue pour décarboniser ses opérations. Dans une première phase, ce projet réduira ses émissions de CO₂ d’au moins 30% et parviendra à un bilan net nul d’ici 2029 grâce à un système complet de capture et de stockage du carbone. Franki Foundations apporte sa pierre à l’édifice en installant plus de 1450 pieux, représentant plus de 30 km, et en permettant de réduire la consommation de béton des différentes installations de 50% grâce à une ingénierie optimisée.

Franki Foundations, leader belge du marché des fondations profondes, a été choisi par Holcim pour réaliser l’ensemble des fondations dans le cadre d’un contrat distinct. Les travaux de fondations profondes ont débuté fin août 2024 et se sont achevés en
février 2025.

À Obourg, Franki Foundations a travaillé en continu avec deux machines de 150 tonnes de type Fundex F3500, et n’a jamais accusé le moindre retard.

Alternative gagnante

L’appel d’offres pour le projet a été lancé par Holcim en plusieurs lots, séparant les fondations du génie civil. Christophe El-Khoury : « Même si notre appartenance au groupe BESIX est un plus, nous avons remporté ce lot séparé grâce à une proposition alternative séduisante : plutôt que de suivre la technique proposée par le bureau d’études du maître d’ouvrage, nous avons privilégié celle des pieux à refoulement – dits pieux Omega – ce qui a permis de réduire leur diamètre et diminuer globalement les quantités de béton. Cette variante nous a permis de nous démarquer de la concurrence, à la fois techniquement et financièrement. »

Refoulement jusqu’à 35 mètres de profondeur

Une fois le marché remporté, Franki Foundations a réalisé une étude géotechnique pour valider les hypothèses établies sur base de l’étude de sol fournie par son client. « À Obourg, nous sommes en présence de sols argilo-sableux qui reposent sur de la craie altérée puis de la craie plus dense. Nous avons posé nos pieux dans la craie plus dense, à une profondeur oscillant entre 28 et 35 mètres, ce qui n’est pas évident pour des pieux à refoulement. Cette technique présente cependant deux avantages : elle ne nécessite aucune extraction de terrain et améliore la capacité portante du sol. »

Le spécialiste des fondations profondes a été confronté à une zone présentant une couche supérieure très dure, faite de calcaire compacté issu d’un stockage de calcaire pendant 50 ans, ce qui a nécessité une purge préalablement à l’implantation des pieux.

À Obourg, 860 tonnes d’armatures en acier ont été mis en œuvre pour les pieux de fondation.

1450 pieux sur environ 30 000 m²

Le site d’environ 30 000 m2 va voir pousser de nombreux bâtiments, chacun ayant une charge spécifique, dont un silo conique de 60 m, des sous-stations électriques, une structure en béton de 25 m de haut supportant une tour de préchauffage en acier de 145 m de haut au total, une zone de stockage couverte de plus de 200 m de long, et une station de déchargement de trains. Christophe El-Khoury poursuit : « Nous avons phasé l’implantation des pieux en fonction du planning de construction fourni par le client, en commençant par le cœur de la future cimenterie comprenant le silo, le préchauffeur, le refroidisseur, le broyeur pour ensuite réaliser les pieux des équipements annexes. »

Vite et bien

Franki Foundations a travaillé en continu avec deux machines de 150 tonnes de type Fundex F3500, les plus grosses de son parc pour de tels pieux et n’a jamais accusé le moindre retard. Particularité de ce chantier : Franki Foundations s’est également chargé de la réalisation des plateformes de travail ainsi que du recépage des pieux après coulage du béton. 9500 m3 de béton et 860 tonnes d’armatures en acier ont été mis en œuvre pour les pieux de fondation. Christophe El-Khoury : « Tous les pieux ont été testés par un organisme extérieur mandaté par nous pour vérifier leur exécution dans les règles de l’art et donc leur qualité. » 

NOUVELLE ÉTAPE À VAULX

Franki Foundations enchaîne les chantiers pour réaliser, toujours dans le cadre du projet GO4ZERO, des fondations profondes destinées à la construction d’un entrepôt de stockage sur le site de la carrière de Vaulx, où le calcaire sera extrait et traité avant d’être transporté par train jusqu’à l’usine d’Obourg pour la production de ciment. À Vaulx, ce sont 500 pieux battus moulés dans le sol sur plaque qui ont été mis en œuvre, à une profondeur variant de 10 à 35 mètres selon l’emplacement.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats