Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Bois & Habitat : un salon pertinent dans une période charnière pour le secteur de la construction
Les protections solaires et la pose de châssis font désormais partie des domaines d’expertise de CHIMSCO

Bois & Habitat : un salon pertinent dans une période charnière pour le secteur de la construction

Acteur reconnu du secteur de la construction bois en Wallonie, CHIMSCO se prépare pour une nouvelle édition de Bois & Habitat, qui se déroulera du 28 au 31 mars prochains. Une occasion idéale pour découvrir les clés du succès de l’entreprise, mais aussi comment celle-ci envisage les enjeux et les opportunités de la construction bois.

Expertise, expérience et polyvalence 

Fondée en 2002, l’entreprise spécia­lisée en construction bois s’est diver­sifiée au fil des années, en s’appuyant notamment sur sa polyvalence, comme l’explique Xavier Michaux, à la tête de CHIMSCO depuis plus de 20 ans maintenant : « Nous avons développé nos compé­tences sur d’autres aspects complé­men­taires, comme la préfabrication de charpentes bois, l’ossature bois en général, mais aussi la construction de carports et poolhouses, ou encore la pose de châssis, de volets et de protections solaires ». 

Avec plus de 90 collaborateurs aujourd’hui, l’entreprise a grandi de façon constante, et se profile comme un partenaire privilégié, mêmes pour des projets conséquents : « Notre position de leader sur le marché et l’expérience accumulée constituent une source de sérénité pour nos clients. Grâce à nos différents services internes, comme notre bureau d’études et nos services technique et commercial, ces derniers se savent accompagnés par une équipe solide et multidisciplinaire, capable de gérer les différents aspects d’un projet », ajoute le directeur. 

CHIMSCO et Bois & Habitat, une histoire qui dure

Pour CHIMSCO, le salon Bois & Habitat fait figure de rendez-vous immanquable. Xavier Michaux : « Cela fait plus de 20 ans que nous sommes présents sur le salon. Il s’agit d’une opportunité commerciale unique, qui nous permet de rencontrer une clientèle très large, allant du simple curieux non initié à la construction bois, à la personne la plus informée ayant déjà un projet très précis en tête, voire en cours de route ». 

Le directeur souligne également l’atmo­sphère particulière qui règne lors du salon : « Nos clients peuvent découvrir ou redécouvrir notre travail dans un environnement propice au dialogue ». Cette convivialité est également toujours au rendez-vous entre les professionnels présents, qui ont durant le salon l’occasion de retrouver des confrères, mais aussi de tisser des liens avec de nouveaux partenaires.

De nombreux avantages 

La construction bois offre plusieurs atouts pour surmonter les obstacles qui se dressent aujourd’hui face au développement du secteur de la construction en général. Les performances énergétiques du bois, mais surtout sa capacité à stocker du CO2 au cours de sa durée de vie en font un matériau clé dans l’optique de la transition écologique. En outre, la construction bois se prête particulièrement bien à la préfabrication, qui facilite la gestion des chantiers, plus rapides et moins éprouvants pour les ouvriers. 

Enfin, Xavier Michaux souligne également l’aspect confor­table et chaleureux du bois, qui offre un environnement sain à ses utilisateurs, notamment en termes d’acoustique et de régulation de la température.

Selon Xavier Michaux, les avantages du bois peuvent inspirer et inciter le secteur privé.

Une mission de conscientisation

La période économique complexe que nous traversons incite malheureusement les particuliers à plus de prudence financière. Selon Xavier Michaux, Bois & Habitat est à cet égard une opportunité pour les convaincre que des solutions existent : « La construction bois n’est pas réservée à l’élite. Au contraire, celle-ci s’adapte à tous types de budgets et d’exigences. De même, nous devons aussi réussir à convaincre les professionnels du secteur et les particuliers de la pertinence de la mixité des matériaux, le bois pouvant également intégrer des projets de constructions traditionnels ». 

Un appel aux pouvoir publics et aux particuliers

Enfin, Xavier Michaux attend un plus grand soutien des pouvoirs publics, dans une optique du croissance du secteur de la construction bois. « Les projets publics de grande envergure illustrant les avantages de ce matériau unique et durable peuvent inspirer et inciter le secteur privé. L’Etat a donc un rôle clé à jouer, en développant des projets de constructions bois qui montrent la voie à suivre ».   

Pour conclure, il appelle également les visiteurs à prendre leur temps sur chaque stand, et à discuter avec des professionnels pour trouver la solution bois adaptée à leurs besoins : « Ce matériau très versatile peut être intégré de nombreuses façons. Bois & Habitat est donc l’occasion parfaite pour découvrir les avantages de la construction bois, au plus près des professionnels ».   

Chimsco – Stand 1011

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats