Un immeuble de cette taille avec une ossature en bois ? Oui, c’est le défi que Cofinimmo a voulu relever, pour en faire un exemple de construction durable. De l’extérieur, le 10 de la rue Montoyer à Bruxelles ne montre de bois qu’au niveau rue. Quant aux étages, leur ossature bois est recouverte de plaques de céramique dans les tons « pierre beige », soigneusement ajustées par l’entreprise Protoitures.
Au départ, Protoitures a trouvé sur ce chantier une ossature en poutres lamellées CLT, sur lesquelles il a fallu installer des caissons fermés de 30 cm de large, fabriqués en atelier. Sur ces caissons isolants (RF 1 heure) et un pare-pluie pour étanchéifier, les trois façades visibles ont véritablement été créées, à l’aide de larges plaques en céramique espagnole, toujours lavables au kärcher si le trafic urbain venait à les souiller un jour. Le défi était de faire venir ces bardages décoratifs juste à temps pour éviter tout arrêt de chantier après la pose des caissons.
Les plaques n’ont que 12 millimètres d’épaisseur et comportent à l’arrière des encoches et crochets permettant leur bonne fixation sur rail. Les mesures rigoureusement prises par ordinateur ont permis à Protoitures de couvrir ainsi 1800 m2 de façades sans devoir recouper. Les raccords sont espacés et suffisamment jointifs pour offrir une parfaite continuité. Joli travail que Protoitures a réussi à boucler en trois trimestres.
