Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Abandon des extensions du tram à Liège : retour sur une décision controversée
Jacques Teller

Abandon des extensions du tram à Liège : retour sur une décision controversée

Le gouvernement wallon a récemment décidé de remplacer les extensions du tram par deux lignes de busway, plus longues que les extensions initialement prévues. Ceci permettrait de desservir un nombre d’habitants supérieur pour un coût moindre. Cette décision soulève une série de questions, tant du point de vue de la mobilité que de l’aménagement du territoire, en particulier dans l’optique d’une transition vers une économie bas-carbone.

Se centrant sur les seuls résidents à moins de 500 mètres des lignes, cette approche ne tient pas compte des attracteurs et des générateurs de flux localisés dans la vallée : gares de train et de bus, écoles supérieures, activités économiques etc. Qui plus est, elle fait l’impasse sur le rabattement des lignes de bus actuelles vers le réseau de tram. Ce rabattement, fondamental dans l’économie du projet, a déjà été appliqué sur le tronçon central.

La mise en œuvre de deux lignes de busway en prolongation du tram va induire des ruptures de charge importantes. Celles-ci sont perçues très négativement par les usagers des transports en commun. Elles induisent une perte de temps, un risque accru lié aux délais éventuels de l’un des deux modes de déplacement et des conditions d’attente inconfortables. La réalisation des extensions du tram permettait précisément de les minimiser, et d’offrir une liaison transversale, depuis et vers l’ensemble de la vallée liégeoise.

Un des bénéfices attendus de la mise en œuvre d’un mode de transport structurant est l’ensemble des développements annexes qu’il induit. Cet effet d’entrainement repose sur des mécanismes d’anticipation et d’ajustements réciproques entre différents opérateurs, publics et privés. Il est aujourd’hui bien visible sur le tronçon central du tram.

Une dynamique similaire était attendue le long des extensions du tram, d’autant que les terrains y présentent un fort potentiel de développement en raison de la reconfiguration de la ville attendue à cet endroit : requalification urbaine, reconversion de friches industrielles et transformation potentielle d’espaces commerciaux sous-densifiés. Cette reconversion doit permettre de ramener des habitants et de l’activité en connexion directe avec le centre-ville et les pôles d’échange/d’activité que l’on y trouve, une approche qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique de renforcement des périmètres de centralité défendue par la Région Wallonne.

Les hypothèses de base de l’analyse coûts-bénéfices n’ont pas été rendues publiques à ce stade. Toutes une série de questions restent sans réponse, ce qui contribue à alimenter le sentiment d’une décision « en chambre », de nature autoritaire. Or on sait à quel point l’absence de concertation avec les autorités communales, les groupes d’usagers, les habitants peut être préjudiciable dans le cadre de projets d’une telle envergure.

Enfin, l’abandon brutal des extensions contribue à alimenter une forte incertitude auprès de l’ensemble des acteurs économiques et territoriaux, qui voyaient dans l’engagement de la Région à réaliser l’ensemble du tracé, une forme de garantie sur le long terme.

Aujourd’hui, la parole de la puissance publique se trouve largement démonétisée. Quelle confiance les acteurs économiques devraient-ils encore octroyer à la Région dans le cadre de leur politique d’investissement si celle-ci est susceptible de tels revirements ?

Cette manière de gérer le dossier aura immanquablement des effets pour l’ensemble de la Région. C’est particulièrement vrai dans un contexte de transition vers une économie bas-carbone qui repose nécessairement sur une coordination entre de nombreux investissements, publics et privés, à court, moyen et long terme.  

Jacques Teller
Professeur d’urbanisme et aménagement du territoire à l’ULiège et directeur du LEMA (Local Environment Management and Analysis)

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats