Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un chantier mené avec brio, à contre-courant du processus classique
L’installation d’une chaufferie de secours composée de trois chaudières de 300 kW fut pour la SA Dethier un premier succès.

Un chantier mené avec brio, à contre-courant du processus classique

L’hôtel Van der Valk Luxembourg à Arlon poursuit son développement avec la mise en service d’une extension comprenant 56 nouvelles chambres, piscine intérieure et extérieure et un très vaste espace bien-être, le tout bientôt complété par un restaurant puis, dans un second temps, par une piscine à vagues unique au Benelux. Pour mener à bien cet ambitieux projet, la SA Dethier, entreprise familiale active depuis plusieurs décennies dans les domaines de l’HVAC, a été sollicitée par le maître d’ouvrage afin d’assurer l’installation de l’ensemble des infrastructures thermiques et énergétiques nécessaires.

L’une des innovations majeures du projet – hors mission de la SA Dethier – réside dans l’utilisation de la cogénération issue d’une unité de biométhanisation située dans une exploitation agricole voisine, permettant une alimentation éner­gétique plus durable de l’hôtel et de ses équipements. Par précaution, ce système a été doublé par une chaufferie de secours composée de trois chaudières de 300 kW. Cette première réalisation a permis au maître d’ouvrage de voir de quel bois se chauffait la SA Dethier. Le test fut concluant, permettant au spécialiste de l’HVAC de décrocher le contrat principal. « Nous avons installé un système énergétique hybride qui optimise les ressources locales tout en garantissant une efficacité maximale », explique David Close, Chargé d’affaires HVAC de l’entreprise familiale basée à Waimes.

Pour assurer un confort optimal aux occupants des chambres, six unités extérieures de climatisation VRV 3 tubes ont été installées.

VRV et GTC

Pour assurer un confort optimal aux occupants des chambres, six unités extérieures de climatisation ont été mises en place. « L’installation d’un système VRV 3 tubes nous permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque chambre tout en garantissant une efficacité énergé­tique maxi­male », précise Sylvain Nix, Technicien – Chargé d’affaires chez Dethier. Une gestion technique centralisée (GTC) a également été déployée pour surveiller et optimiser la consommation éner­gétique en temps réel.

Planification inversée

Pour la SA Dethier, le principal défi de ce projet fut la gestion du planning. Autre innovation majeure, la partie chambres de l’extension repose en effet sur l’utilisation de modules préfabriqués, chacun abritant deux chambres et un tronçon de couloir. Cette particularité a imposé une approche inversée pour les installations : « Nous avons dû anticiper tous les réseaux techniques avant l’installation des modules, ce qui a demandé une planification extrêmement précise », poursuit Sylvain Nix. Pendant trois mois, six techniciens ont préparé le site sous des conditions climatiques difficiles afin que les infrastructures soient prêtes à accueillir les modules. Ceux-ci sont arrivés sur le chantier totalement équipés, avec des installations pré-intégrées, rendant leur assemblage très rapide.  « Le maître d’ouvrage a choisi cette approche pour gagner du temps, mais cela a impliqué de nombreux ajustements de notre part », relève le duo d’experts. Par ailleurs, un tunnel technique de 80 mètres de long a été réalisé afin de créer un réseau de chaleur entre les infrastructures existantes et la nouvelle extension.

« Nous avons dû anticiper tous les réseaux techniques avant l’installation des modules, ce qui a demandé une planification extrêmement précise. »

Relations consolidées avec le client 

La rigueur et l’adaptabilité de la SA Dethier ont permis d’établir une relation de confiance avec le client. Cette collaboration fructueuse a non seulement assuré la réalisation des travaux dans les délais impartis, par ailleurs très courts – moins d’un an – mais a également ouvert la porte à de futurs projets communs : « Le client a été satisfait de notre travail, ce qui a mené à des discussions pour de futurs développements », se réjouit-on à la SA Dethier. Le respect des délais a été un facteur crucial. « Nous avons livré les chambres mi-septembre et le wellness en fin d’année, avec une marge d’erreur quasi nulle. »

Un tunnel technique de 80 mètres de long a été réalisé afin de créer un réseau de chaleur entre les infrastructures existantes et la nouvelle extension.

Prochaines étapes et perspectives

Les travaux se poursuivent au niveau du restaurant, tandis que l’extraordinaire piscine à vagues est encore au stade de la planification. « Nous avons déjà proposé des solutions techniques et sommes en attente des discussions finales », explique David Close. Le maître d’ouvrage du Van der Valk Luxembourg à Arlon étudie également de nouvelles collaborations avec la SA Dethier pour d’autres projets d’ampleur.

« Nous avons su repousser nos limites et travailler différemment, et cette expérience réussie nous a permis de renforcer notre expertise et de démontrer notre capacité d’adaptation », concluent ensemble les deux collègues.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats