Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Quand des maisons de maître deviennent le FAUBOURG 21, pour une destination immersive de grand standing
Installation de traitement d’air (et PAC) sur le toit de l’extension abritant le restaurant gastronomique avec vue sur le Palais royal.

Quand des maisons de maître deviennent le FAUBOURG 21, pour une destination immersive de grand standing

Avenue Marnix 21 à Bruxelles, deux maisons de style néoclassique et d’inspiration Louis XIV, dont une classée comme monument, sont restaurées et transformées pour devenir « The Smallest Grand Luxury Hotel » de la capitale. L’installateur SOTRELCO est partie prenante de ce projet complexe mêlant exigences énergétiques élevées et ambition affichée en matière de qualité et raffinement des finitions.

Les installations de chauffage et de production ECS ne sont elles pas d’époque…

La mission de l’installateur SOTRELCO portait sur les volets HVAC et sanitaire des im­meubles situés aux numéros 21 et 22 de l’Avenue Marnix, avec Origin comme archi­tecte du projet, l’entre­preneur Monument Vandekerckhove à la manœuvre et SWECO comme bureau d’études. Le numéro 21, classé en tant que monument, présente des caractéristiques patrimoniales remarquables tant en façade que sur sa partie arrière. Isolé et restauré, il abrite, outre quelques chambres, la plupart des espaces communs de l’établissement, qui dispose notam­ment d’un bar « LE 21 », d’un nouveau concept de restaurant « bistra Noisette », d’un wellness et d’un fitness. L’intégration des techniques – gaines de ventilation, tuyaux de décharge, … – dans les espaces restaurés souvent exigus n’a pas été une sinécure. L’immeuble voisin, au numéro 22, date de 1850 et a été transformé pour accueillir 12 chambres avec le confort que la clientèle est en droit d’attendre dans un petit palace. Le restaurant gastronomique « CHAGA » est logé dans un nouveau penthouse coiffant les deux immeubles.

SOTRELCO a déniché les grilles de pulsion idéales en Nouvelle-Zélande, où elles sont fabriquées sur mesure et à la demande.

Chauffage hybride avec pompe à chaleur

La production de chaleur est assurée par une unique pompe à chaleur, installée sur le toit, entourée par des murs et isolée avec des panneaux acoustiques pour absorber le bruit vers le voisinage et la clientèle. Dûment sélectionnée par SOTRELCO pour respecter les niveaux de bruit admissibles, elle a également la particularité assez unique de pouvoir produire de la chaleur et du froid en même temps. Le client est en effet roi et pourra régler la température idéale à sa guise. Patrick Hautecoeur, directeur technique chez SOTRELCO : « C’est un matériel développé et commercialisé par Climaveneta (Mitsubishi Electric), avec un mode de fonctionnement, où il y a production simultanée de chaud et de froid, sans qu’il s’agisse de récupération de chaleur. Cette PAC permet donc de chauffer et rafraîchir les chambres, équipées de ventilo-convecteurs haut de gamme dissimulés dans les faux-plafonds. La PAC seule ne suffit cependant pas, puisqu’une petite chaudière d’appoint permet de chauffer les espaces communs, où les contraintes patrimoniales imposées impliquaient de conserver les éléments de chauffe existants, dont des radiateurs en fonte, qui ne peuvent être alimentés en basse température. La bonne approche, dans ce cas comme dans de nombreux autres, est une solution hybride, et c’est ce que nous avons préconisé. »

Esthétique raffinée et style d’époque caractérisent les salles de bain.

Grilles de pulsion et sanitaire haut de gamme

En fonction des impératifs techniques et des désidératas esthétiques du client, SOTRELCO a sélectionné pour les chambres des grilles de pulsion permettant d’obtenir une très bonne diffusion de l’air sans mouvements d’air, grâce à de petites perforations. Au niveau acoustique, le matériel a également été testé pour réduire les nuisances sonores et respecter les règlementations en la matière. Patrick Hautecoeur : « Nos recherches nous ont menés… jusqu’en Nouvelle-Zélande, où ces grilles sont fabriquées sur mesure et à la demande. »

SOTRELCO avait également en charge les installations sanitaires.  Là, le choix des appareils sanitaires a été fait avec un bureau de design parisien qui a mis l’accent sur la qualité et l’esthétique dans un style d’époque. Le poids conséquent des baignoires en fonte et la personnalisation des couleurs, différentes pour chacune des chambres, a marqué les esprits lors de leur installation.

L’ouverture de FAUBOURG 21 est prévue pour la fin de cette année. Nul doute que sa clientèle belge appréciera la combinaison unique d’un cadre historique avec un confort moderne. Pour SOTRELCO, ce projet figure sans conteste parmi les plus délicats en matière d’intégration des installations techniques dans un cadre patrimonial. L’entreprise a pu faire valoir son savoir-faire pour implémenter des solutions fonctionnelles adaptées à la situation.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats