La commune d’Anderlecht et citydev, l’institution publique en charge du développement urbain dans la capitale, développent depuis plusieurs années un vaste programme de renouveau, baptisé City Gate. Dans sa première phase, celui-ci comprenait notamment le réaménagement de l’îlot Goujons, et la construction du complexe éponyme abritant un centre de santé sociale intégrée (CSSI) ainsi que 35 logements conventionnés. Acteur du projet aussi bien via sa section Immobilière qu’en tant qu’entrepreneur principal du chantier, le groupe Louis De Waele a largement contribué à mener à bien ce projet exemplaire, livré en 2023.
Le complexe Goujons fait partie du programme global CityGate, visant à redynamiser le secteur sud-ouest du quartier Cureghem, et plus largement de la zone urbaine Canal-Midi, notamment en y incorporant de nouveaux complexes mixtes, à l’instar des Goujons. City Gate est divisé en trois phases (I à III). La phase City Gate I s’articule elle autour de 3 trois îlots, qui portent le nom des voiries qui les bordent : Goujons, Marchandises et Kuborn. Pour donner une idée de l’ampleur du projet global, ce seront presque 130 000 m2 qui auront été revalorisés à l’achèvement des trois phases.
Architecturalement parlant, le projet se démarque immédiatement par sa forme en « fer à cheval » non conventionnelle, mais dans ce cas parfaitement adaptée à l’espace public et à la nouvelle place des Goujons, elle aussi réaménagée. Pour le Bureau d’architectes Emmanuel Bouffioux (BAEB), concepteur du projet, cette forme singulière a aussi permis la création d’un îlot intérieur au complexe, qui favorise l’intimité et les rencontres entre utilisateurs.
Cette configuration a aussi offert la possibilité aux concepteurs du projet d’imaginer une circulation optimisée, notamment grâce à un réseau de coursives intérieures. De même, chaque appartement a été équipé de larges balcons extérieurs, pour le confort des utilisateurs.
Cette décision architecturale de concevoir un bâtiment courbe impliquait cependant un challenge majeur pour les équipes de Louis De Waele, comme l’explique Laurent Klopfert, gestionnaire de chantier pour l’entrepreneur bruxellois : « Cela constitue toujours un défi technique d’installer des éléments de construction droits, comme des châssis ou des garde-corps, sur un bâtiment courbe. A titre d’exemple, ces garde-corps devaient être parfaitement alignés les uns par rapport aux autres, pour créer les balcons-terrasses tout autour de la façade extérieure. Il s’agit d’un exercice de précision assez complexe ».
Les maitres d’ouvrage, SolidarImmo et citydev, tout comme le promoteur Immo Louis De Waele se sont assurés de livrer un complexe s’inscrivant dans leur ligne directrice, à savoir le développement de bâtiments performants, mais aussi confortables pour les utilisateurs finaux. « L’ensemble du complexe Goujons est certifié ‘bâtiment passif’, et se distingue par ses performances énergétiques remarquables. L’isolation est telle que le bâtiment n’est pas alimenté en gaz pour ses besoins de chauffage », souligne le chef de chantier. ∂
De même, les toitures ont été recouvertes de panneaux photovoltaïques et abritent 8 serres et d’autres zones végétalisées, destinées aux habitants du complexe. « Ces zones vertes renforcent la biodiversité et les liens sociaux entre les habitants. C’est une source de fierté pour tous les acteurs impliqués d’avoir atteint un résultat final d’une telle qualité, et qui permettra à de nombreuses familles de profiter d’un logement agréable, tout en faisant partie d’une communauté soudée », conclut-il.