Pour le Grand Hôpital de Charleroi, le spécialiste belge des systèmes de canalisation en plastique Dyka a livré à l’entrepreneur Jan De Nul 7 km de tuyaux en polyéthylène (PE) et environ 220 puits d’inspection. Ce projet d’envergure, qui a débuté en 2019 et auquel DYKA a contribué jusqu’en 2021, concerne la construction du deuxième plus grand hôpital de Belgique.
Outre la taille du projet, son emplacement est également remarquable : il s’agit d’un terril de l’ancienne mine de charbon de Charleroi, fermée depuis des années déjà. Cela permet d’exploiter un ancien terrain industriel en lui donnant une utilité sociale. La couleur du sol ne trompe pas : nous sommes bien dans le Pays noir.
C’est également un important projet pour l’entrepreneur Jan De Nul, car c’est le plus grand chantier de construction de son histoire. En effet, l’hôpital compte 1100 lits pour une superficie totale de 200 000 m², dont 140 000 m² de locaux hospitaliers et 60 000 m² de parking. Si l’on exclut les hôpitaux universitaires, cet hôpital est le plus grand de Belgique. Seul le centre hospitalier universitaire de Louvain (UZ Leuven) est plus grand.
Pour la gestion des eaux de pluie du site, DYKA a livré sur le chantier des matériaux en PE, plus précisément 7 km de tuyaux et plus de 220 puits d’inspection. Les livraisons ont été effectuées sur une période allant de 2019 à 2021. Grâce à cette commande, cinq soudeurs de PE ont été à l’ouvrage en permanence pendant ces deux ans.
Ce projet met en évidence l’ampleur et la portée des solutions DYKA, de même que les atouts commerciaux, techniques et logistiques de l’entreprise, qui possède 7 implantations en Belgique, dont une à Fleurus-Heppignies près de Charleroi.