Comme les années précédentes, la 45e édition du Concrete Day, une initiative du Groupement Belge du Béton (GBB), s’est déroulée au Brabanthal, à Louvain. Comme le veut la tradition, le rendez-vous s’articulait autour du partage des connaissances, de l’innovation, du réseautage et d’un abondant programme de séminaires. L’ensemble du secteur du béton a pu assister à différentes présentations, réparties en quatre thèmes : le recyclage et la certification, la qualité, un autre regard sur le béton et enfin l’architecture. La soirée de réseautage a quant à elle été lancée par un discours de Peter Richner, directeur adjoint de l’EMPA.
Après un agréable walking lunch, Johan Vyncke, président du GBB, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Dans sa présentation d’ouverture, le président s’est adressé à l’ensemble du public :« Cette année, l’événement en est à sa 45e édition et, comme toujours, il est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent au béton. Le programme prévoit donc de nombreux volets susceptibles d’intéresser à peu près tous les groupes cibles : monde académique, architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, chefs de chantier, fournisseurs et fabricants de béton, techniciens de laboratoire, étudiants, … ».
« À la fin de la journée, notre volonté est que les participants aient une idée de ce qui est nouveau et d’actualité sur toute la chaîne de la conception, du contrôle, de la fabrication et de la transformation du béton », explique Johan Vyncke. « Bien entendu, nous mettrons l’accent sur les exigences de qualité technique, mais également sur les aspects environnementaux et de durabilité, la numérisation et la productivité. Par ailleurs, nous nous intéresserons également à la technologie du béton, à la gestion du processus de production, à la livraison et la mise en œuvre du béton, qui exercent une influence considérable sur notre secteur d’activité et le transforment constamment ».
La série de workshops sur le recyclage et le réemploi était axée sur l’intérêt croissant pour l’économie circulaire et l’utilisation du béton et des agrégats recyclés dans ce contexte. L’utilisation de sables recyclés dans le béton prêt à l’emploi et le ciment écologique ont également été abordés. Hervé Camerlynck, directeur de FEBELCEM, a notamment souligné l’importance de chercher des alternatives au laitier granulé de haut fourneau, qui pourrait un jour venir à manquer.
Lors du dernier Concrete Day, la valeur ajoutée architecturale du béton a notamment fait l’objet d’une attention particulière. Un intéressant programme de séminaires, intitulé « The Making Off », a permis de mettre en lumière un certain nombre de projets remarquables. Trois présentations passionnantes étaient consacrées à The Ensemble, un projet de construction de deux tours résidentielles à Amsterdam-Zuidoost. Les deux tours ont été construites sans échafaudage grâce au système de construction C-fast de C-Concrete nv. Visuellement, ce sont surtout les revêtements dotés d’éléments de balcon et de briques de parement signés Loveld nv qui attirent les regards. Au total, pas moins de 617 éléments et 507 622 briques qui ont été utilisés.
Le projet de l’hôtel Mövenpick Brussels Airport a été présenté par l’architecte David Vancanneyt, actif au sein de Buro Architectuur bvba, avec bien sûr une place de choix pour les remarquables rideaux de façade en béton architectonique d’Enjoy Concrete nv. Près de la place Talent à Tilburg, le nouveau complexe résidentiel High Lane redéfinit le paysage architectural de la ville. Le béton préfabriqué a été utilisé dans ce projet avec une efficacité maximale. En jouant avec les codes de la préfabrication, les joints ont en fait apporté une valeur ajoutée à la façade, et le béton poli contenant des agrégats écologiques au niveau du socle donne à l’immeuble un cachet très raffiné.
Dans son discours, Peter Richner de l’EMPA (Laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche) a insisté sur les possibilités – et la nécessité – pour le secteur de la construction de passer du statut de producteur majeur de CO2 à celui de « réservoir de stockage » de CO2. Le CO2 peut être stocké dans l’air, dans la mer ou par la biomasse et ensuite converti en matériaux dérivés du carbone. L’énergie renouvelable nécessaire à ce processus ne sera accessible que dans quelques dizaines d’années. Le principal marché pour ces matériaux est le secteur de la construction, puisqu’il est celui qui requiert le plus de matériaux et peut par conséquent servir de « réservoir de stockage » de CO2.
Fondé en 1980, le GBB s’est doté d’une vision claire et ses objectifs pour les années à venir ne changeront pas : unir toutes les parties prenantes du secteur du béton. Le GBB s’efforce de valoriser, de partager et de diffuser l’expérience et les connaissances acquises dans le domaine du béton, et ce sous tous ses aspects. Cette année, le Concrete Day s’est à nouveau affirmé comme le point d’orgue de cette ambition.