Spécialisée dans les travaux d’entretien des espaces publics, la S.A. A2, basée à Frameries (Hainaut) mais implantée aussi à Bassenge (province de Liège) et à Drogenbos (Bruxelles) impressionne par la variété des missions qui lui sont confiées, du curage de rivière à l’aménagement de parkings pour Infrabel, en passant par des réparations d’urgence pour le SPW, la création d’infrastructures pour le RAVeL ou encore la réhabilitation des ouvrages d’art de la Direction des Voies Hydrauliques de Mons. Retour sur quelques chantiers récemment menés à bien.
Nombreuses, réparties sur l’ensemble de la Wallonie et bien équipées, les équipes d’A2 sont sur le front par tous les temps pour assurer la sécurité des usagers des espaces publics, piétons, cyclistes et automobilistes.
Depuis la fin du mois d’août, la N552 était fermée à la circulation à hauteur de Pommeroeul suite à l’effondrement d’un pertuis passant sous la route. Sollicitée par la Région wallonne dès le 26 août, A2 a déployé immédiatement des ressources expertes pour sécuriser le site et évaluer l’étendue des dommages. En moins de deux jours, une équipe était sur place pour réaliser les travaux, minimisant les risques pour les usagers. Ces travaux initialement prévus comme provisoires ont évolué pour devenir définitifs. Ignace Govaert, gérant d’A2 : « Notre équipe a pris la décision, en concertation avec le SPW, de procéder à un remplacement complet du pertuis, offrant une solution pérenne. Cette intervention démontre notre capacité à gérer des situations d’urgence avec efficacité et professionnalisme. »
Autre lieu, autre mission : la création d’un parking en plein air pour la gare de Moensberg à Uccle, pour le compte de la SNCB avec la collaboration d’Infrabel. A2 a fait d’un terrain servant jusque-là de dépôt un parking accueillant. Ce chantier cumule des compétences diverses mais toutes présentes chez A2, qui met un point d’honneur à travailler avec sa propre main d’œuvre : terrassements (déblais et remblais), égouttage et électricité, réalisation de voiles en béton incluant coffrage et ferraillage, pose d’un revêtement en pavé drainant, création d’un cheminement PMR, … jusqu’à la plantation d’espaces verts. Ignace Govaert : « Ce projet a en outre présenté des défis particuliers, notamment la coactivité avec un chantier parallèle géré par Infrabel pour refaire les rails et les quais de la gare. De plus, nous avons dû gérer des délais serrés tout en satisfaisant les exigences d’un client très exigeant. »
À Braine-le-Comte, ce sont les piétons, les cyclistes et les cavaliers qui ont profité du savoir-faire d’A2. L’entreprise y a réalisé un tronçon de 1,3 km de RAVeL ainsi qu’une piste cavalière en une semaine, comptant seulement deux jours d’asphaltage pour la pose d’une première couche de base puis d’une couche de finition. Ignace Govaert : « Que ce soit à Ath, Ciney, Braine-le-Comte ou ailleurs, nous œuvrons pour le développement des infrastructures dédiées aux mobilités douces, offrant ainsi une alternative écologique et agréable pour les déplacements quotidiens ou les balades de loisirs. »
Ce ne sont là que quelques exemples de chantiers récents, A2 se démultipliant pour assurer en parallèle la continuité de l’un de ses métiers historiques : l’entretien préventif, conditionnel et curatif du réseau structurant. Curage d’avaloirs, brossage des zones non circulées ou bandes d’arrêts d’urgence, entretien des espaces verts autoroutiers, ramassage sélectif des déchets, nettoyage de signalisations, … sont autant d’activité que les équipes d’A2 mènent au quotidien au bénéfice des usagers.
Miroirs des valeurs que vous incarnez, vos espaces publics méritent un entretien professionnel régulier assuré par une équipe expérimentée dotée d’un matériel adapté. A2 est là pour vous y aider.