Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un écheveau de réglementations qu’il faut savoir démêler pour ne pas boire la tasse
Avec celles de Florennes, Farciennes, Lessines, Soignies et Braine-le-Comte, la piscine de Courcelles est la sixième à laquelle contribue Sotrelco en peu de temps.

Un écheveau de réglementations qu’il faut savoir démêler pour ne pas boire la tasse

À Courcelles, l’entrepreneur Duchêne a pu compter sur les compétences de son partenaire Sotrelco pour les installations électriques du nouveau complexe aquatique Hissého, conçu selon une démarche écoresponsable. Un projet relativement simple techniquement, mais qui a permis de mettre en évidence l’expérience de l’installateur dans la maîtrise des réglementations, de la hiérarchie des normes et des désidératas des différentes parties prenantes.

La commande anticipée du transformateur (14 mois de délai) a permis de lancer rapidement le dimensionnement.

François Dequenne, Marketing Business Development chez Sotrelco souligne d’emblée l’expérience acquise par l’entreprise de Strépy-Bracquegnies en matière de piscines, que ce soit en construction ou en rénovation : « Avec celles de Florennes, Farciennes, Lessines, Soignies et Braine-le-Comte, c’est la sixième piscine à laquelle contribue Sotrelco en peu de temps. Le plan Piscines de la Région Wallonne n’y est pas étranger. »

Qualifiée d’éco-piscine exemplaire, Hissého a recours à des équipements à haute efficacité énergétique comme des pompes à chaleur, des chaudières à cogénération et un éclairage LED avec un système de dimming. Une borne de recharge pour VE a été installée, de même que des panneaux photovoltaïques (Sotrelco en réalisé le câblage mais pas la pose). Ces derniers, initialement prévus sur des ombrières de parking, se sont finale­ment retrouvés sur le toit du bâtiment.

Les chemins de câbles sont adaptés à l’ambiance chlorée des piscines.

Exercice de nage synchronisée

Hissého ayant été réalisée selon la formule du design & build, un dialogue constructif s’est engagé entre concepteurs, constructeurs et installateurs très en amont du projet. Sotrelco s’est ainsi retrouvée autour de la table, apportant ses connaissances en matière d’exécution. 

Nicolas De Vecchi, chargé d’affaires chez Sotrelco, a suivi le projet de A à Z.  Il explique : « Le projet a nécessité une coordination intense entre Verhulst, ORES, Réservoir A, Duchêne et GEI. La commande anticipée du transformateur Verhulst (14 mois de délai) a permis de lancer rapidement le dimensionnement avec GEI. Duchêne a ajusté le local HT, notamment l’élargissement de la porte, suite aux demandes d’ORES. Réservoir A a révisé les plans pour intégrer les grilles de ventilation. Lorsqu’ORES a signalé une non-conformité des niveaux, des échanges constants ont permis d’apporter les corrections nécessaires dans les délais. Chaque acteur a joué un rôle clé pour respecter les exigences techniques et garantir la validation du raccordement ».

Sotrelco avait également en charge le contrôle d’accès.

Comme un poisson dans l’eau

En tant qu’installateur, Sotrelco était chargé de l’électricité générale et de l’éclairage, mais aussi des techniques liées à la protection incendie, au contrôle d ’accès, à la détection de noyade, à la sonorisation et aux data. Le choix des équipements s’est fait dans une perspective durable – avec du matériel bien maîtrisé en interne pour avoir déjà été installé ailleurs, et notamment dans d’autres piscines – et écoresponsable. La configuration et la programmation de certains systèmes, comme la détection de noyade, ont été réalisées par des entreprises spécialisées.

Nicolas De Vecchi : « Nos installations sont somme toute assez classiques, sans complexité particulière. Les chemins de câbles doivent juste pouvoir résister à l’atmosphère chlorée d’une piscine. Le défi a plutôt consisté à gérer l’enchevêtrement et la hiérarchie des nombreuses normes et réglementations s’appliquant à un tel projet accueillant du public : européennes, fédérales (RGIE), régionales et spécifiques aux piscines (fiche Natation Infrasports éditée par la direction générale des routes et des bâtiments du SPW). Sans oublier les exigences des pompiers. Ainsi, le commandant de zone des pompiers a demandé suite à sa visite l’ajout d’un éclairage de sécurité sur la façade ouest, pour éclairer le départ de l’escalier en cas d’évacuation. » 

Autre exemple, plus spécifique à la typologie du projet : le coefficient d’uniformité prévu pour l’éclairage du bassin principal, s’il était adapté à une utilisation quotidienne, ne permettait pas l’organisation de compétitions officielles. Il a fallu rectifier. Bref, la masse de paramètres normatifs et règlementaires relatifs au fonctionnement d’une piscine publique est énorme et Sotrelco y évolue comme un poisson dans l’eau, en dialogue avec le bureau d’études. En cas d’incident, une responsabilité importante pèse en effet sur les épaules de l’installateur.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats