Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Innover en rénovation
350 panneaux photovoltaïques totalisant 153 kWc généreront une autoproduction photovoltaïque attendue de près de 80 000 kW/an.

Innover en rénovation

Pour le bureau d’études Six Consulting & Engineering, le projet Solidaris à Charleroi a une saveur particulière : celle d’une rénovation d’envergure, là où le bureau était jusque-là essentiellement actif en construction neuve. La réussite du projet ouvre de nouvelles perspectives pour Gérald Maljean et son équipe.

Dès la conception, le travail s’est axé sur le concept énergétique en travaillant prioritairement sur l’enveloppe du bâtiment pour atteindre un niveau de K25. Ensuite, le bureau d’études s’est concentré sur des techniques innovantes et rationnelles pour atteindre des performances de pointe (Ew 38 pour une valeur requise recalculée de Ew 67). Ces pistes ont permis de réduire les consommations en électricité et chauffage de plus de 40% par rapport aux niveaux légaux exigés, générant des économies estimées à plus de 400 000 kWh/an et une autoproduction photovoltaïque attendue de près de 80 000 kW/an.

L’ensemble du bâtiment est chauffé et refroidi par une pompe à chaleur air-eau réversible de 150 kW. Une chaudière gaz et un groupe d’eau glacée viennent en complément pour répondre aux besoins. Cette installation, couplée à 350 panneaux photovoltaïques totalisant 153 kWc, permet au bâtiment d’être très efficient énergétiquement, avec une autoconsommation maximale.

Une centrale de traitement d’air bien dimensionnée contribue au confort des travailleurs et des visiteurs.

Au niveau électricité, la rénovation a aussi été conséquente, de la cabine haute tension du client à la prise pour l’utilisateur final. De plus, l’ouverture des plateaux et la polyvalence des espaces ont engendré des études d’éclairage et de positionnement des appareils très précises. 

La sécurité incendie du bâtiment a également été un enjeu important. Les espaces de parking ont été rénovés pour les mettre aux normes actuelles. Une installation de sprinklage complète dans l’ensemble des parkings a dû être intégrée au bâtiment avec d’énormes contraintes de hauteur. 

Gérald Maljean conclut : « Travailler en rénovation offre son lot de surprises et de contraintes. En effet, nous avons dû composer avec les gaines et locaux techniques existants pour intégrer nos nouvelles techniques, en respectant les impositions du code du bien-être au travail. L’expertise et le savoir-faire de nos équipes ainsi que l’utilisation de programmes de représentation en 3D ont permis d’anticiper au maximum les conflits avec la situation existante. Le défi était de taille mais le résultat est en tout point une réussite, et ce grâce à la bonne collaboration de l’ensemble des équipes de conception, de chantier et du maitre d’ouvrage. Il a aussi permis à Six Consulting & Engineering d’acquérir de nouvelles compétences, et une magnifique référence, en rénovation majeure. »  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats