Mise en service fin août 2024, la nouvelle piscine est un soulagement pour les habitants de Courcelles qui l’attendaient depuis la fermeture de l’ancienne en 2016. Pour la bourgmestre et son échevin des sports, c’est l’aboutissement d’un très long parcours semé d’embuches, politiques, urbanistiques et même… météorologiques. Mais le résultat est là, tel un monolithe couleur brique au cœur bleu azur. L’entrepreneur général Duchêne, œuvrant en design & build avec les architectes de Réservoir A et les ingénieurs de GEI, a largement contribué à ce que ce projet sorte la tête de l’eau.
Si la commune avait dans un premier temps envisagé de rénover la piscine existante, il est vite apparu que les coûts liés à une telle remise à niveau seraient beaucoup trop importants. Un concours pour la construction d’une nouvelle piscine a donc été lancé, avant d’être remporté par le groupement Duchêne – Réservoir A – GEI.
A l’origine, le bâtiment était prévu entièrement recouvert de bardage métallique, pour une raison budgétaire. Pour obtenir le permis d’urbanisme, il a cependant fallu remplacer la tôle par de la brique. Et ce n’est pas tout. Julie Schoonyans, Gestionnaire de chantier chez Duchêne : « A la réception du permis, nous avons constaté devoir ajouter des bornes de recharge pour les véhicules électriques et placer des panneaux photovoltaïques lestés sur l’ensemble de la toiture du bâtiment, ce qui nous a contraints à revoir tous nos calculs de stabilité. »
Une fois les travaux entamés, en octobre 2022, une contrainte imprévue a eu une grande influence sur le déroulement du chantier : « Dès le démarrage du chantier, la météo nous a retardés pendant plusieurs mois. Cela a été très compliqué, toutes les principales phases du gros œuvre ont été impactées, comme la couverture du bâtiment, sans cesse décalée. »
Un défi majeur relevé par les concepteurs et le constructeur a été de permettre à toute personne à mobilité réduite ou porteuse d’un quelconque handicap d’arriver jusqu’à la zone de baignade depuis sa voiture et de se baigner sans aucune aide d’un tiers. Il s’agit du niveau le plus exigeant d’accessibilité, identifié par un label Acess-i vert.
Julie Schoonyans conclut : « Être tous ensemble sur un même bateau dès la phase de conception nous a permis de surmonter les contraintes et de relever les défis. Chacun a été amené à faire des concessions pour gagner ensemble ». Avec un autre projet de rénovation et extension de piscine mené en parallèle à Farciennes, Duchêne a ainsi ajouté deux belles réalisations à son portefeuille de références.