Situées à proximité du Palais Royal, les maisons de maître aux numéros 21 et 22 de l’avenue Marnix, joyaux de l’architecture du 19e siècle, renaissent sous le nom de FAUBOURG 21. Ce projet ambitieux de restauration et de réaffectation, signé ORIGIN Architecture & Engineering, transforme ces bâtiments historiques en un hôtel, dont l’ouverture au public est prévue pour la fin de l’année.
Julie Scandolo, Ir Architecte & Associée chez Origin Architecture & Engineering : « En tant que bureau d’architecture spécialisé en restauration, Origin s’attache toujours à bien comprendre l’existant pour en identifier les qualités historiques, architecturales, sociales, … Ce n’est qu’ensuite que nous définissons une philosophie d’intervention sur base du programme et dans le respect des qualités du bâtiment. Dans ce cas, les qualités étaient nombreuses et le programme ambitieux au regard de la taille de l’existant ».
Les maisons situées aux 21-22 de l’avenue Marnix trouvent leur origine au milieu du 19e siècle dans le contexte d’urbanisation des faubourgs de la ville de Bruxelles et ce, suite au démantèlement de la seconde enceinte et à la réalisation des boulevards. A cette époque, des nouveaux îlots sont bâtis de part et d’autre du boulevard en formant un front bâti continu mêlant plusieurs styles architecturaux. L’immeuble situé au n°22 est bâti vers 1850 dans un style néoclassique. L’hôtel particulier situé au n°21 de l’avenue Marnix est reconstruit vers 1907 dans un style d’inspiration Louis XIV sur une parcelle existante. Ce dernier est classé dans sa totalité comme monument. Les façades à rue des maisons 21-22, ainsi que de leur voisine au n°20, forment encore un front bâti cohérent et authentique au sein de la petite ceinture de Bruxelles fortement remaniée. Ces immeubles témoignent de l’aspect originel de l’avenue Marnix.
Le programme de l’hôtel particulier comprend l’aménagement de 20 chambres spacieuses, d’un restaurant gastronomique situé sur le toit, d’un espace de bien-être occupant les anciennes cuisines carrelées dans les caves de la maison de maître, d’un premier espace de restauration qui s’étend jusqu’au jardin, de plusieurs salons avec bar, d’une vaste cour extérieure végétalisée, ainsi que d’un ‘lobby’ d’accueil en enfilade qui combine réception des clients, salon lounge et salon d’accueil VIP.
Julie Scandolo : « Notre volonté a été de préserver le caractère historique des façades à rue mais également de permettre une identification claire de la fonction commune qui va lier les deux bâtisses. La philosophie d’intervention retenue consiste donc en la restauration, rénovation et réaffectation de l’immeuble classé n°21 (et du bâtiment annexe) et en la rénovation, transformation et réaffectation de l’immeuble n°22. C’est notamment dans ce dernier que nous avons intégré une cage d’escalier et deux ascenseurs afin de répondre aux normes d’accessibilité, tout en minimisant l’impact sur le bâtiment classé. C’est également dans le 22 que l’on retrouve les imposantes gaines de ventilation, sur lesquelles les installations du 21 viennent se repiquer. »
Dans le bâtiment classé, Origin a réussi autant que faire se peut à respecter les fonctions originelles des espaces lors de la réaffectation. Julie Scandolo : « Nous réaffectons un hôtel particulier en hôtel de tourisme : les anciennes chambres demeurent des chambres, les salons d’époque sont simplement enrichis d’un bar, … le tout en gardant les décors historiques, restaurés à l’identique. Cela promet aux clients du Faubourg 21 un voyage dans le temps. »